Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Shakambhari

Shakambhari est l'avatar de Devi, qui a arrêté la famine et vaincu Durgamasura, selon les Puranas. Elle est également mentionnée dans Vana Parva et Bhishma Parva de l'épopée Mahabharata.

Aditi
Shakambhari

Durgamasura ou Durgama, un roi asura du clan Hiranyaksha et Daitya, fit pénitence pour apaiser Brahma. Après des années, Brahma lui accorda la faveur d'être le seul propriétaire des Védas, qu'il enferma dans le monde souterrain, le Patala. Cela conduisit à l'extinction des yajnas, provoquant la famine et la soif. Durgama usurpa le trône de Svarga d'Indra et asservit tous les devas.

Comme le père de Durgama avait reçu une faveur de protection pour toute sa famille, la Trimurti ne put intervenir dans ce conflit.

La Trimurti, invoqua Jagadambika pour rétablir l'ordre. La déesse descendit sur terre et nourrit les gens avec des légumes et des herbes. Durgama l'attaqua avec son armée, et ses flèches tuèrent le roi asura. Les Védas furent libérés et l'ordre rétabli.

 

Durgamasura, un asura du clan Daitya et de la lignée de Hiranyaksha, offrit une pénitence pour apaiser la divinité créatrice Brahma. Brahma lui accorda la faveur de son choix après de nombreuses années. Contrairement au désir traditionnel d'immortalité de ses ancêtres, Durgama voulait posséder exclusivement les écrits et les connaissances védiques. Après avoir obtenu cette propriété, il les emprisonna dans le monde souterrain de Patala, les rendant inaccessibles aux prêtres et aux sages terrestres qui en avaient besoin pour effectuer des yajnas (rituel védique majeur). Cela entraîna l'extinction de la pratique, ce qui finit par faire perdre aux devas leur autorité. Les mondes tombèrent dans un état de faim et de soif. Durgama profita de la situation pour prendre à Indra la couronne de Svarga à Indra, asservissant tous les devas.

Dans ce conflit, la Trimurti ne pouvait intervenir car le père de Durgama avait été béni par la protection de toute sa famille. Afin de ramener l'ordre, ils invoquèrent la déesse , Jagadambika. Lorsque la déesse vint sur terre, elle pleura amèrement sur la condition de l'humanité, faisant couler des rivières elle nourrit la population avec des herbes et des légumes.

Les troupes de Durgama attaquèrent la déesse. En tant qu'expressions de la shakti de Jagadambika, Dhārinī, Bālā, Tripurā, Bhairavī et Kālī surgirent de son corps. Après la destruction de l'armée de Durgama, le monarque et la déesse s'engagèrent dans une seule bataille. Ce furent les flèches de la déesse qui tuèrent le roi asura. Après la libération des Vedas, la loi et l'ordre revinrent.