Rudra
Shiva-Rudra
Shiva - Rudra

Rudra est une divinité védique hindoue capricieuse qui détient la compétence sur des aspects variés de la réalité, y compris les animaux sauvages, les orages, les maladies, la mort et la médecine.

Rudra est souvent représenté dans les Veda comme une entité terrifiante, présentant de nombreux aspect de la divinité avec des capacités inspirantes de la peur comme celle qui cause la maladie. En revanche, Rudra possède également des caractéristiques plus douces telles que la capacité de guérison. Ces traits antithétiques s'expliquent par la quantité considérable de syncrétisme des dieux régionaux et tribaux qui sont rattachés à son nom. Rudra est une forme primitive du dieu hindou Shiva, le seigneur de la destruction, et en raison du lien mythologique et religieux complexe entre les deux divinités, ils sont souvent désignés ensemble comme Rudra-Shiva.

 

("Hurlant") Dieu horrible qui d'abord apparait dans les Veda, le plus ancien des textes religieux hindous, il fut plus tard identifié au dieu Shiva. Plusieurs hymnes du Rig Veda sont dédiés à Rudra, où il est identifié au dieu de la tempête Indra, et le dieu du feu Agni. La description de Rudra apparait dans le Shvetashvatara Upanishad, l'un des les derniers textes connus sous le nom de Upanishads. Dans le troisième chapitre (Adhyaya) de ce texte, Rudra est identifié comme le pouvoir gouverne l'univers et la source et l'origine des dieux eux-mêmes. La représentation de Rudra dans le Upanishad montre une ambivalence considérable, tous deux mentionnant ses flèches destructrices et l'implore d’apparaitre sous une forme favorable (Shivam) et paisible. Cette ambivalence reflète peut-être la tension religieuse associée à la figure de Shiva, qui est une divinité à l'extérieur au rituel védique mais qui a été progressivement absorbé pour devenir maintenant l'une des principales divinités hindoues.

 

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]