Kartikeya

Kartikeya qui est aussi connu sous les nom de Skanda, Kumara, Subrahmanya ou de Murugan (le garçon) chez les Tamouls est le dieu de la Guerre.

Murugan devant les grottes de Batu

Il est le second fils de Shiva et de Parvati et donc le frère cadet de Ganesh. Le monde était la proie des démons et les dieux qui étaient en facheuse posture demandèrent à Shiva d'avoir un fils pour mener l'armée divine à la victoire.

Selon la légende, le démon nommé Tarakasura avait demandé le privilège de n’être  seulement être tué par le fils de Shiva. Il savait très bien que le Shiva était un ascète et qu'il ne voulait pas se marier ou avoir des enfants. Par conséquent, Tarakasura était invincible. Cependant Shiva a finalement épousé la déesse Parvati. Puisque Parvati ne pouvait pas concevoir à cause de la malédiction, Shiva l'a emmenée dans une caverne et lui a demandé de méditer. Alors qu'ils méditaient tous les deux, six étincelles formant une boule de feu émergèrent des yeux de Shiva. Pendant ce temps, les autres dieux n'étant pas sûrs du comportement de Tarakasura, envoyèrent Agni, le dieu du feu, pour s'emparer de la boule de feu. Mais même Agni ne pouvait supporter la chaleur dégagée par l'énergie. Donc, Il  remit la boule de feu à la déesse Ganga. Même Ganga ne pouvait supporter la chaleur intense, elle déposa la boule de feu dans le lac Saravana. Puis la déesse Parvati a pris la forme de cette étendue d'eau car elle seule pouvait supporter l'énergie. Enfin, la boule de feu a pris la forme d'un bébé à six visages c’est pour cela que Kartikeya est également connu sous le nom de Sanmukha, le dieu à six visages.

A sa naissance il fut élevé par six femmes qui représentaient les Pléiades ou les Kritikas. C’est pourquoi, il est connu comme Kartikeya ou le fils des Kritikas. Plus tard, Kartikeya tua Tarakaasuran et Surapadman; il devint le commandant en chef de l’armée des dieux.

Parvati lui a donné l'arme divine appelée 'Vel' qu’il a utilisé pour se battre contre les Rakshasas et les mettre à mort. Après sa victoire Indra, le roi des dieux a donné à Karthikeya sa fille Devasena en mariage

❖ Iconographie

Dans une main, il porte une lance appelée sakti qui symbolise la destruction des tendances négatives chez les humains. De son autre main il bénit toujours les dévots. Le véhicule du Seigneur est un paon capable de détruire les serpents nuisibles (symbolisant l'ego nuisible et les mauvais désirs des gens).

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]