Enéide

La reine désormais ne peut plus dominer sa passion; L'union s'accomplit dans une grotte, pendant la chasse, mais le bonheur est de courte durée.

Enée et Didon chassant
par Filippo Falciatore
© Casa Ducal de Medinaceli

Jupiter envoie Mercure à Enée pour lui reprocher son inertie et lui rappelle le royaume d'Italie. Enée, obéissant, ordonne de préparer la flotte en secret et demeure inflexible aux prières de Didon désespérée. Au matin tandis que la flotte troyenne s éloigne, la reine se transperce le cœur sur un bûcher après avoir maudit les Troyens et leur avoir prédit la vengeance d'Annibal (livre IV).

Énée ayant atteint Eryx ou Eryce un an après la mort d'Anchise décide de commémorer solennellement cet anniversaire par des libations. Mais Junon envoie Iris qui persuade les femmes d'incendier la flotte pour mettre fin aux maux de cette longue pérégrination. Des tisons enflammés sont jetés sur les vaisseaux qui seront sauvés par une pluie providentielle. Voir la carte du voyage d'Enée

Enée aux enfers
Enée aux Enfers par Jean Brueghel le Vieux 
© Musée de Budapest

Enée, ayant fondé la ville d'Aceste où les femmes et les invalides ont leur demeure, part pour l'Italie accompagné des Troyens les plus courageux et les meilleurs. En vue de la terre italienne Palinure le timonier du vaisseau vaincu par le sommeil est précipité dans la mer avec son gouvernail. Enée prend le commandement du navire et s'approche de la terre italienne (livre V). Il débarque à Cumes près de la grotte de la Sibylle descend dans son antre où le dieu prophétique lui annonce de nouveaux périls et de nouvelles douleurs; après s'être muni d'un rameau sacré aux feuilles d'or et avoir sacrifié à Proserpine et à Pluton il reprend la voie souterraine des ombres jusqu'à ce qu'il arrive aux marécages du Styx. Il y rencontre Caron et Cerbère, le chien à la triple tête. Dans les limbes il trouve les enfants et les suicidés plus loin dans le champ des pleurs les âmes des morts d'amour parmi lesquelles Didon qui le repousse; plus loin encore les guerriers tombés sur le champ de bataille.

Arrivé au royaume de Pluton, Enée dépose le rameau d'or; il continue sa route accompagné du poète Musée qui à travers les Champs-Elysées le conduit auprès d'Anchise; celui-ci montrera à son fils les âmes destinées à revenir sur terre, parmi eux se trouvent notamment les descendants d'Enée: les rois albins, Romulus la famille des Jules; puis les grands citoyens de la république César, Pompées les deux Marcellus, Claude le vainqueur des Gaulois et des Carthaginois et le jeune Marcellus, neveu d'Auguste.

page 4 page suivante

 


04-Jan-2021
https://mythologica.fr