Monstre

La créature du Dr Frankestein

Les monstres créés par des savants peuplent de larges rayons de la bibliothèque du fantastique.
Une légende judeo-tchèque rapporte que le rabbin Loew de Varsovie, réussit à animer une statue d'argile, le golem, et à lui conférer la vie. en lui glissant une formule magique sous la langue. Un soir, la chose ainsi créée s'échappe et sévit contre son créateur. Tel est le sujet le Golem (1915) de Gustav Meyrink.

Le savant Frankenstein ou le Prométhée moderne, comme l'appelle Mary Shelley en 1818, possédé par l'ambition luciférienne de rivaliser avec Dieu recompose une créature vaguement humaine avec les débris de salle d'anatomie. Grâce au galvanisme, il parvient à lui insuffler un semblant de vie, mais ni l'âme, ni la conscience, de sorte que le pauvre monstre commet crime sur crime. Ce mythe, est devenu populaire grâce au cinéma.

Golem

L'Eve future (1886), de Villiers de L'Isle-Adam est un être artificiel créé par Edison, par l'électrochimie et le magnétisme, "doté de tous les chants de l'Antonia de Hoffmann, de toutes les mysticités passionnées des Ligéias de Poe, de toutes les séductions ardentes de la Vénus de Wagner"
Isabelle d'Egypte (1812) d' Arnim et la Mandragore (1911) de H. H. Ewers parlent de ce "golem" particulier qu'est la mandragore née de la semence d'un pendu et qui possède un pouvoir de fascination universel.

 

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]