Tombe de Néfertari.

On pense que la maîtresse des Deux Terres, "Néfertari aimée de Mout", est décédée vers 1250 avant notre ère, mais la cause exacte de sa mort reste pour le moment inconnue, faute d'avoir retrouvé la momie. Elle a été enterrée dans la tombe QV66 de la Vallée des Reines, près de Thèbes (Louxor).
Son tombeau est considéré comme l'un des plus beaux et les mieux conservés et il offre un aperçu inestimable de l'art, de la culture et des croyances religieuses de l'Égypte ancienne.

❖ Plan

Plan de la tombe de la reine Néfertari

Nom des pièces :
A) et B) Entrée (escalier de 18 marches avec cale centrale)
C) Antichambre avec banc taillé le long des murs ouest et nord.
D) Passage vers E) Vestibule
F) Porte vers G) Salle latérale 1 côté est.
H) Entrée du couloir et I) descenderie
J) Porte de la chambre funéraire.
K) Chambre funéraire avec 4 piliers carrés (I-IV), dépression centrale pour le sarcophage et niche à canopes côté ouest.
L) Entrée vers M) Salle latérale côté ouest
N) Entrée vers O) Salle latérale 2 côté est
P) Entrée vers Q) Annexe nord ou Cella

 

❖ Présentation

La tombe a été découverte en 1904 par l'archéologue italien Ernesto Schiaparelli. Lors de sa découverte, il s'est avéré qu'elle avait été déjà pillée et il n'y trouva que quelques éléments épars, quelques oushebtis, peu de bijoux et des fragments de meubles et du sarcophage. On a aussi retrouvé les jambes d'une momie sans qu'on sache vraiment à qui elles appartiennent. Tout ce qu'on sait grâce aux techniques modernes c'est qu'elles ont appartenu à une femme d'une quarantaine d'années ayant vécu aux environs du XIIIe siècle avant notre ère.
La décoration était en bon état, ce qui a permis un examen détaillé de son contenu et de sa structure. C'était l'occasion unique d'étudier le schéma décoratif dans son ensemble.

Le couloir intérieur (I) divise l'espace de la tombe en deux : l'antichambre (C) le vestibule (E) et la salle latérale (G) fournissent un premier ensemble de décoration et la chambre funéraire (K) et ses annexes (M,O,Q) un autre.
La présentation de la tombe de la reine comporte quatre pages
-1) L'antichambre de 25 m² est la première salle que l'on rencontre en descendant dans la tombe; elle est bordée sur deux côtés par une banquette qui devait servir à déposer des offrandes puis par le vestibule on accède à la salle latérale de 15 m² environ.
-2) la chambre funèbre  d'environ 80 m² (les salles annexes ne sont pas ouvertes au public)
-3) les netjers présents
-4) les petits détails

Billet spécial d'entrée

En raison de l'importance et de la fragilité des supports muraux, divers efforts de conservation ont été mis en œuvre pour assurer la préservation de la tombe. Depuis sa découverte la tombe a été plusieurs fois totalement fermée mais inéluctablement les dégradations continuent. L'activité humaine n'est pas la seule responsable car des remontées d'eau et la formation de gros cristaux de calcite ont décollés l'enduit. Ce n’est qu’en 1995 que le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes permit la réouverture de la tombe au public. Aujourd'hui, l'accés à la tombe est restreint, déjà par son prix car il faut acheter un billet spécial en plus du billet normal d'accés à la vallée des reines et par des mesures de contrôle climatique ont été mises en place pour minimiser les dommages dus à l'humidité et aux fluctuations de température qui n'autorisent que 10 à 15 mn de visite.

Dégradations sur une centaine d'années

Les photos sans flash sont autorisées mais pas les vidéos. Le gros problème pour ces photos est la lumière jaune qui dénature les couleurs et la positionnement des lampes au ras du sol ce qui donne un éclairage non uniforme et augmente significativement les imperfections du support.

Toutes les photos ci-après ont été retouchées pour essayer tant bien que mal de supprimer cette coloration jaune et ont été prises en novembre 2023.
En revanche vous pouvez visiter une admirable et incroyable reconstitution grandeur nature de cette magnifique tombe au musée Tessé du Mans.

Les informations d'orientation sont données par rapport au nord carte et non par rapport au nord géographique strict ou au nord rituel.

❖ Photographies

1 Antichambre mur Sud

L'antichambre est bordée sur deux côtés par une banquette qui devait servir à déposer des offrandes. A droite sur le registre supérieur Néfertari joue seule au senet dans une cabane puis sur la décor suivante le Bâ, avec la tête de la reine, est sorti de la tombe et Néfertari agenouillée rend hommage au dieu Atoum sur le mur Ouest.

2 Antichambre mur Ouest

L'oiseau Benou et Nephtys sous l'aspect d'un milan à gauche veuillent sur la momie de la reine couchée sur un lit et à droite, Isis et Hâpy le dieu du Nil.

2 Antichambre mur nord

Sur le linteau de la porte menant à la descenderie intérieure se tiennent Horus l'ancien à gauche et les quatre fils d'Horus identifiables à leur tête.

3 Vestibule mur Sud

Horus guide Néfertari en la tenant par la main. On notera que c'est toujours la main droite qui est représentée pour les 2 mains

4 Vestibule Mur Nord

La reine est conduite par Isis qui porte le collier ménat dont on peut voir le contrepoids qui pend derrière son bras droit.

5 Entrée du vestibule

La déesse guerrière Neith coiffée de 2 arcs croisés sur un bouclier. Une frise de khakérous (végétaux) borde le haut du décor.

5 Porte du vestibule vers l'annexe 1 Est

La porte est encadrée par Khépri à gauche et à droite Imentet-Hathor et Rê-Horakhty.

6 Linteau de la porte Est du vestibule

Au-dessus de l'entrée de l'annexe 1 se trouve l'image de la déesse vautour Nekhbet. Son nom apparaît en miroir à chaque extrémité de ses ailes déployées. Elle tient dans ses serres le symbole de protection, shen.

7 Annexe 1 mur Est

Osiris et Atoum  séparés par un éventail reçoivent les riches offrandes de la part de la reine.

7 Annexe 1 mur Est

Osiris reçoit les offrandes de la part de la reine.

8 Annexe 1 mur sud

Le troupeau de 7 vaches et d'un taureau noir.

9 Annexe 1 mur Ouest

En entrant à gauche, Néfertari offre des tissus de lin (sous forme de son hiéroglyphe) à Ptah, dieu des artisans et des tisseurs.

10 Annexe 1 mur Sud

Nephtys et Isis entourent une figure momiforme à tête de bélier de couleur verte qui pourrait bien être le mélange des deux dieux Osiris et Râ ce que semble confirmer les textes « Osiris repose en Râ » et « Râ repose en Osiris »

11 Annexe 1 Mur Nord   

Néfertari et une grenouille, symbole d'éternité, devant Thot qui a un fétiche tyet à la ceinture.

12 Descenderie mur Ouest

Néfertari fait offrande de vin à Isis au-dessus de la table d'offrandes vue de dessus et comportant de la viande et d'autres produits. Il y a aussi deux feux rituels.          

13 Descenderie mur Ouest (suite)

Isis accompagnée de sa soeur Nephtys et de Maât reçoivent des offrandes de la reine.

14 Descenderie Mur est

De l'autre côté la reine offre du vin à Isis.  

15 Descenderie Mur Est (suite)

Isis est suivie par les déesses Selkis et Maât.

16 Bas de la descenderie

Les deux murs sont ornés sur les trois registres de scènes semblables.

17 Mur Ouest registre haut

Un serpent ailé protège de ses ailes le cartouche de la reine surmonté du disque solaire et reposant sur le signe nebou de l'or. Entre les ailes et sous lui se trouve le signe shen qui symbolise l'éternité et la protection divine. 

18 Mur Ouest registre milieu

De part et d'autre de la descenderie on trouve Anubis avec son écharpe rouge et tenant avec sa patte arrière le nekhekh (flagellum). 

19 Mur Ouest registre bas

Isis vue de profil et coiffée d'une curieuse perruque blanche à queue de cheval.

page 2 page suivante

Flag Counter