Situé à trois kilomètres de Louxor, le petit temple de la XIIième dynastie destiné à une divinité locale est devenu au bout de 2000 ans de travaux le monumental domaine de Karnak. Mais la plupart des constructions qu'on peut voir ont été réalisées entre le règne de Thoutmosis 1er et celui de Ramsès II, soit durant trois siècles environ. Un des moyens de comprendre, en partie, le sens des monuments de Karnak est d'essayer de voir comment les rapports entre la divinité et le pouvoir monarchique se concrétisent dans les différentes constructions. Le site est composé de trois temples, dédiés à Montou, le dieu faucon d'Hermonthis, Amon et la Déesse Mout (épouse d' Amon).
PLAN.
1) Allée des criosphinx 3) temple de Séthi II; 5) grande cour; 7) second pylône 9) Troisième pylône 11) sanctuaire 13) lac sacré; 15) temple du jubilé d'Aménophis II 17) temple de Khonsou; 19) Musée en plein air; |
2) premier pylône du grand temple d'Amon; 4) temple de Ramsès III; 6) Statue 8) salle hypostyle; 10) Quatrième pylône 12) salle des fêtes 14) propylées du sud; 16) Allée des sphinx vers le temple de Mout 18) temple de Montou. |
Karnak
VISITE.
Un canal permettait d'accéder par bateau à Karnak. Une plate-forme avait été construite, pour de permettre l'accostage de la grande barque d'Amon. Ce débarcadère en grès est orné de deux petits obélisques de Séthi II dont un seul subsiste.
Au sud du débarcadère, deux rampes d'accès datant de Taharqa servaient au halage et au débarquement des barques.
On passe entre la double rangée de sphinx criocéphales (à tête de bélier) entre les pattes desquels se trouve la statue momiforme de Pharaon (1).
Puis on arrive devant le premier pylône (2), daté de la XXXe dynastie, du grand temple d'Amon. Long de 113 m et large de 15, le premier pylône s'élevait probablement à 40 m de hauteur. Il est resté inachevé et ne porte aucune décoration sur ses parois en revanche on aperçoit les niches qui servaient à dresser les mats sur lesquels flottaient les oriflammes.
Sphinx criocéphale | Dans l'encadrure de la porte, à droite, on discerne la peinture de barques sur la porte du pylône ainsi que le panonceau gravé de l'expédition d'Égypte daté de l'an VII de la République Française |
Portique de Chéchonq Ier |
Trois chapelles de Séthi II |
- pylône précédé de deux statues colossales du roi en marche,
- cour avec piliers osiriaques,
- salle hypostyle,
- sanctuaire avec les trois chapelles des barques sacrées.
Cour centrale et salle hypostyle de Ramsès III |
Piliers osiriaques |
Ramsès II | Au centre de la grande cour s'élevait la colonnade de Taharqa (XXVe dynastie) dont il ne reste qu'un seul pilier debout. Il y avait aussi (6) deux statues de Ramsès II en granit rose avec la princesse (Bétanta?) sculptée entre ses pieds |
A partir de la grande cour on accédait par le second pylône (7) assez ruiné à la grande salle hypostyle (8) où nous allons.
Ici les dimensions ne sont plus à l'échelle humaine. Entre le deuxième et le troisième pylône, s'étend la grande salle hypostyle, avec ses 134 colonnes papyriformes de 23 mètres de haut. La salle mesure 52 m sur 103.
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Le troisième pylône (9) a été édifié sous Aménophis III, non loin du quatrième pylône (10) de Thoutmosis 1er, qui constituait la façade du temple pendant la première période de la XVIIIe dynastie, formant ainsi une cour (cour d'Aménophis III) large et peu profonde où se dressaient quatre obélisques, deux érigés par Thoutmosis 1er et deux par Thoutmosis III. L'un de ces derniers est le seul qui soit encore debout. Sur la droite de cette cour commençait l'axe nord-sud. Comme la cour précédente, l'espace compris entre le quatrième et le cinquième pylône, tous les deux de Thoutmosis 1er, est relativement étroit. C'est la partie la plus ancienne de ce que l'on peut voir de nos jours. Elle formait une sorte de vestibule à quatorze colonnes papyriformes, dorées à l'origine et installées par Thoutmosis III. Il y avait aussi deux obélisques d'Hatshepsout, dont l'un est encore debout. |
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Il a été édifié par Thoutmosis III. Le VIIe pylône est bâti en grès alors que sa porte est en granit rose. Sur les faces sud du pylône, le roi est représenté en train de massacrer ses ennemis (le roi représenté en taille héroïque abat une massue sur un groupe de prisonniers qu'il tient le plus souvent par les cheveux) : des Nubiens sur le môle est et des Asiatiques sur le môle ouest. Devant le pylône, quatre colosses en granit rose dans l'attitude de la marche apparente encadrent sa porte. Ces derniers sont de type osiriaque et représentent le roi debout croisant les bras et vêtu d'un linceul. |