Ihy.

Ihy

Ihy ou Ihi, le jeune dieu de la musique et de la joie, est le fils d'Hathor, déesse de la joie et de la musique.

D'autres déesses, comme Isis, Sekhmet ou Neith, sont également parfois considérées comme ses mères dans différentes légendes. Horus d'Edfou passe pour son père d'Ihy, mais parfois c'est le nom de Rê qui est cité.

ihy
Ihy jouant du sistre

Ihy était souvent appelé "le joueur de sistre" car le sistre avait un lien étroit avec Hathor, sa mère.

Nectanebo Ier lui a dédié le deuxième Mammisi (« lieu de naissance ») à Dendérah. Sa naissance y était célébrée chaque année après la fête de Sothis le 2 Achet I.

Lors de la fête d'Hathor, Ihy était symbolisé par un jeune taureau sautant à la tête d'un groupe de danseurs. Ihy et Harsomtous ont joué un rôle important dans la transformation de la perception d'Hathor en tant que déesse vengeresse en celle d'une mère aimable et aimante.

Ihy était décrit dans un hymne comme "la splendide fleur de lotus à côté de sa mère". Un hymne déclare: "Bénissez Ihy, l'enfant vénéré! Qu'il est doux à aimer! Celui dont les jambes sont agiles dans la danse, dont les lèvres sont douces dans le chant, qui dissipe la colère de sa mère."

On a retrouvé aucun temple spécifiquement dédié à Ihy mais il était vénéré dans le temple d'Hathor situé dans le complexe de Dendérah en tant que fils d'Horus et d'Hathor. Il ne semble pas très présent en dehors de cette ville et c'est principalement par les textes et les monuments de ce site qu'il est connu.

Il apparait dans les textes des sarcophages et en tant que seigneur du pain dans le Livre des Morts. Il avait en charge de la bière sans doute en raison de l'association d'Hathor avec l'ivresse et la bière.

❖ Iconographie

ihy
Ihy vêtu de sa cape et Hathor allaitant Ihy à Dendérah

Les représentations iconographiques les plus anciennes proviennent du Nouvel Empire, où on peut le voir, entre autres, comme un dieu anthropomorphe debout, les bras pendants, éventuellement avec une étoile sur la tête. Il était également représenté comme un enfant dieu nu, anthropomorphe, debout, avec un sistre à la main. À la fin de la période, il était représenté comme une momie à tête de lion avec une plume d'autruche sur la tête et tenant un arc dans ses mains.

Il est représenté dans la nudité de l'enfance avec la tresse sur le côté et un doigt sur la bouche; il porte sur le dos une grande cape, la tête coiffée du pschent, la double couronne rouge et blanche. ou d'une simple calotte bleue.