Lion et souris.

Afin de ramener la Déesse Lointaine qui vivait dans le désert de Nubie, Thot et Shou se transformèrent en petits singes. Pour l'amadouer et essayer de la convaincre de revenir en Égypte; ils lui racontèrent des fables dont certaines seront reprisent plus tard par Esope puis La Fontaine.

Il arriva que, comme le lion marchait à la recherche de l'homme, une petite souris se logea sous sa patte. Elle était de constitution fragile et déjà petite dans l'œuf. Comme il allait s'en emparer, la souris lui dit :

"Ne me touche pas, seigneur lion ! Si tu me manges, tu ne seras pas rassasié, et si tu me laisses aller; tu ne te sentiras pas faim à cause de moi. Si tu me fais cadeau du souffle, moi, en retour; je te ferai cadeau de ton souffle. Si tu me sauves de ta destruction, moi je te tirerai de ton malheur !"

Le singe et Sekmet

Le lion rit de la souris et dit :

"Mais où veux-tu en venir, à la fin ? Y a-t-il sur terre quelqu'un qui puisse me battre ?"

Elle lui fit serment et dit : "Je te tirerai du malheur en ton jour de malchance !"

Le lion considéra ce que la souris avait dit cela comme une plaisanterie, mais il réfléchit et se dit : "C'est vrai que si je la mange, je ne serai pas rassasié." Alors il la laissa aller.

Or il y avait un chasseur qui s'en allait piéger, portant une cage : il creusa une fosse devant le trajet du lion; le lion tomba droit dans la fosse, et se trouva pris entre les mains de l'homme. On le mit en cage ; on le ligota avec des lanières sèches et on l'entrava avec des lanières fraîches. Et il fut laissé dans le désert à ruminer sa tristesse. A la septième heure de la nuit, le Destin voulut réaliser sa plaisanterie à cause des paroles arrogantes que le lion avait dites. Il fit passer la petite souris devant la cage du lion.

Elle lui dit : "Me reconnais-tu ? C'est moi, la petite souris à qui tu as fait cadeau de son souffle ! Aujourd'hui, c'est moi qui vais te rendre la pareille et je vais te tirer de ton malheur; maintenant que tu y es tombé. C'est une bonne chose de faire le bien à celui qui le fait aussi."

Et la souris se mit à exercer ses dents sur les liens du lion ; elle coupa toutes les courroies sèches, elle déchiqueta toutes les courroies fraîches avec lesquelles il était lié ; elle délivra le lion de ses liens. La souris se cacha dans sa crinière ; il l'emporta sur la montagne avec lui le jour même.

(Lire d'autres textes)