Léonard

Démon des premiers ordres, grand maitre des sabbats, chef des démons subalterne, inspecteur général de la sorcellerie, de la magie noire et des sorciers.

Léonard (Dictionnaire infernal)

Léonard préside aux sabbats; c'est un démon taciturne et mélancolique.
Il a une figure de bouc de haute taille.
Il a 3 cornes sur la tête, 2 oreilles de renard, les cheveux hérissés, les yeux ronds enflammés et fort ouverts, une barbe de chèvre et un visage au derrière. Il ressemble aussi à un lévrier ou à un bœuf, un grand oiseau noir, un tronc d'arbre surmonté d'un visage ténébreux. Ses pieds, quand il en a, sont souvent des pattes d'oies.

On l'appelle souvent Grand Nègre. Il préside au sabbat sous la figure d’un bouc de haute taille ; il a trois cornes sur la tête, deux oreilles de renard, les cheveux hérissés, les yeux ronds, enflammés et fort ouverts, une barbe de chèvre et un visage au derrière. Les sorciers l’adorent en lui baisant ce visage inférieur avec une chandelle verte à la main. Quelquefois il ressemble à un lévrier ou à un bœuf, ou à un grand oiseau noir, ou a un tronc d’arbre surmonté d’un visage ténébreux. Ses pieds, quand il en porte au sabbat, sont toujours des pattes d’oie. Cependant, les experts qui ont vu le diable au sabbat observent qu’il n’a pas de pieds quand il prend la forme d’un trône d’arbre et dans d’autres circonstances extraordinaires. Léonard est taciturne et mélancolique ; mais dans toutes les assemblées de sorciers et de diables où il est obligé de figurer, il se montre avantageusement et déploie une gravité superbe.

Sources : Le dictionnaire infernal de Collin du Plancy, 1863

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr