Pwyll

Pwyll était un chef de Dyfed dont l'autorité s'étendait jusqu'à Anwynn, l'autre monde gallois. Bien sûr il se flatter de porter le titre de Pen Anwynn (" seigneur du dessous ").

Un jour Pwyll chassait dans la forêt lorsqu'il aperçut un groupe de chiens inconnus poursuivre un cerf. Ces chiens étaient blancs comme neige avec les oreilles rouges. Pwyll les écarta pour y mettre sa propre meute lorsqu'un cavalier vêtu de gris approcha, l'accusant de discourtoisie pour avoir chassé ses chiens. Pwyll reconnut sa faute et promit de faire amende honorable.

Pwyll et Arawn

L'étranger se présenta comme étant Arawn, seigneur de Anwynn. Arawn révéla alors qu'il était harceler par un rival du nom de Havgan, qui ne pouvait être tué que d'un unique coup, un second coup lui rendant la vie. Pwyll accepta donc d'échanger les rôles et les apparences avec Arawn pour un an et de tuer Havgan. Pendant cette période, il était entendu que Pwyll ne toucherait pas à la femme d'Arawn, bien qu'il dormirait dans son lit. Pwyll ayant réussi à tuer Havgan et ainsi rempli sa promesse, retourna chez lui. Il conquit alors Rhiannon et l'épousa, bien que l'homme à qui elle était promise ne lui ait jamais pardonné et ait jeté un sort sur sa famille, avant et après la mort de Pwyll.

Pendant des années, il ne purent avoir d'enfant et, irrité, Pwyll maltraita Rhiannon. Son attitude s'aggrava après la naissance de son fils, car le bébé fut volé, et les servantes furent si effrayées qu'elles accusèrent Rhiannon. Elles déposèrent des os près de leur maîtresse endormie et maculèrent son visage de sang. Quand Rhiannon s'éveilla étonnée, les servantes dirent à Pwyll qu'elle avait dévoré le bébé pendant la nuit. Pwyll lui imposa une punition humiliante. Chaque jour elle devait s'asseoir devant sa porte, raconter son histoire à tout étranger passant par là, et lui proposer de le porter sur son dos jusque dans la grande salle. Ce n'est qu'au retour de son fils, qu'elle appela Pryderi (" souci") qu'elle fut relevée de sa punition.

❖ Filiation
? ?
PWYLL
Epouse* / amante Enfants
Rhiannon Pryderi
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]