Pryderi

Pryderi est, dans la mythologie galloise, le fils de Pwill, un chef important de Dyfed en Galles du Sud et de Rhiannon.

Gwydion tuant Pryderi

Pryderi fut arraché à son berceau par un soupirant de Rhiannon qu'elle avait repoussé, et élevé par Tiernon, un prince qui découvrit l'enfant dans son écurie. Son épouse appela l'enfant Gwri Gwallt Euryn, ou " Gwri aux cheveux d'or", mais lorsque, sept ans plus tard, il retourna chez lui, Rhiannon le rebaptisa Pryderi ( "souci" ) car, pendant son absence, elle n'avait cessé de se faire du souci. Elle avait été faussement accusé d'avoir tué son fils et, comme pénitence, avait été obligé de se tenir à la porte de la forteresse de Pwyll et de raconter son crimes aux passants, puis de leur proposer d'entrer au château en les portant sur son dos.

Quand Pwyll mourut, Pryderi lui succéda comme seigneur de Dyfed, et donna sa mère en mariage à Manawydan, fils du dieu marin gallois Llyr, bien que dans le mythe de Pryderi, Manawydan apparaisse plutôt comme un guerrier mortel que comme un dieu. A leur banquet de mariage, il y eut un coup de tonnerre et le brouillard tomba. "Personne ne pouvait voir autrui bien que la salle fût pleine de lumière ". Lorsque le brouillard se dissipa, le pays était désolé. Les gens, les animaux et les récoltes avaient disparu. Il ne restait que Pryderi, sa femme Gigfa, Manawydan et Rhiannon.

Après avoir survécu pendant deux ans de miel sauvage, de poisson et de gibier, ils décidèrent de franchir la frontière vers Lloegyr, l'actuelle Angleterre. Mais Manawydan et Pryderi étaient des artisans trop habiles et ils se firent beaucoup d'ennemis. Ils décidèrent de rentrer au Pays de Galles. Dans un château en ruines, Pryderi découvrit une coupe d'or attaché par quatre chaînes sur un bloc de marbre. Pryderi voulut la prendre, mais ses mains restèrent collées sur la coupe et il s'aperçut qu'il ne pouvait plus bouger ni la lâcher. Il était devenu muet. Quand sa mère essaya de le sauver, Rhiannon et Pryderi disparurent dans un autre brouillard. On comprit plus tard que ces événements avaient été provoqués par une malédiction lancée par un ennemi de Pwyll, le père de Pryderi. Manawydan découvrit la vérité alors qu'il était sur le point de pendre une souris qui avait dévoré sa récolte. L'animal se révéla être la femme de Llwyd, le vieil ennemi de Pwyll . Les autres souris dévorant la récolte n'étant que les guerriers transformés par magie. Pendant leur disparition temporaire, Pryderi et sa mère avait été obligés de travailler comme baudets. retour à la page de recherche

❖ Filiation
? Pwyll
PRYDERI
Epouse* / amante Enfants
Gigfa  
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]