Rhiannon

Rhiannon, fille d’Eveydd le Vieux, est une reine qui apparaît dans la première et troisième branche du manuscrit des quatre Mabinogion.

❖ Légendes
Rhiannon
Rhiannon par Alann Lee

Dans la première branche, Pwyll, prince de Dyved, est assis sur un tertre réputé pour ses sortilèges quand il voit passer tranquillement une inconnue vêtue de brocard de soie et d'or. Voulant savoir son nom, il envoie un valet à pied qui n'arrive pas à la rattraper. Le deuxième jour le même manège se produit et le meilleur cavalier monté sur le meilleur coursier lancé à la poursuite ne fait pas mieux. Le jour suivant, quand Pwyll voit arriver le cheval et la dame c'est lui même qui se lance à leur poursuite. Pourtant il n'arrive pas à les rattraper et sentant son cheval s'essouffler en pure perte il l’appelle et elle s’arrête immédiatement.
Elle lui dit s'appeler Rhiannon et fuir son père qui veut la marier de force à Gwawl. Ebloui par sa beauté Pwyll décide de l'épouser dans un an.

De colère, son père lança une malédiction sur la famille de Pwyll. A cause de ce sort, Rhiannon souffrit des années de stérilité et, après la naissance de son fils, elle fut injustement accusée de l'avoir mangé. Pendant sept ans, en guise de pénitence (introduction chrétienne) elle est condamnée à rester assise aux portes de la ville où elle doit raconter sa terrible histoire aux visiteurs et les porter sur son dos pour les faire entrer.

Dans la troisième branche du Mabinogi même lorsque le garçon, qu'elle appela Pryderi (" souci "), fut revenu et eut grandi, la malédiction continua de la poursuivre. Pendant un temps, elle fut,avec Pryderi, changée en âne. Cependant, Rhiannon possédait des pouvoirs magiques : le chant de ses oiseaux pouvait réveiller les morts et endormir les vivants.

❖ Filiation
? Eveydd
RHIANNON
Epouse* / amante Enfants
Pwyll Pryderi
Manawyddan *  
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]