Adam & Eve

Au tout début, lorsque Dieu créa le monde, la terre était dépourvue de végétation, car la pluie n'existait pas encore et il n'y avait personne pour labourer les champs. Voyant cela, Dieu façonna un homme avec un peu de terre et souffla sur son visage pour lui donner vie.

Fruit défendu
Le fruit défendu par Jean EFFEL

Il le plaça dans un jardin de délices baptisé Éden, où il avait planté de beaux arbres portant des fruits bons à manger, avec, en son centre, l'arbre de Vie et l'arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. Dans le jardin coulaient quatre fleuves, dont le Tigre et l'Euphrate.

Dieu commanda à l'homme de veiller sur le jardin. Il l'autorisa à en manger les fruits, à l'exception de celui de l'arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, sous peine de mort.

Comprenant qu'il n'est pas bon pour l'homme d'être seul, Dieu lui adjoignit une compagne. Il réunit tous les animaux et demanda à l'homme de les nommer, puis il laissa l'homme sombrer dans un profond sommeil et modela une femme à partir de l'une de ses côtes. Il présenta sa nouvelle créature à l'homme et lui expliqua qu'elle était faite de sa chair.

L'homme et la femme étaient nus mais ils n'en rougissaient pas.
Le serpent, le plus rusé de tous les animaux, demanda à la femme pourquoi Dieu avait défendu de goûter aux fruits du jardin. La femme lui répondit que seul le fruit de l'arbre situé au centre du jardin leur était interdit. Le serpent insinua alors que Dieu cherchait seulement à les empêcher de devenir son égal, capables de discerner entre le bien et le mal. Alors, la femme croqua dans le Fruit défendu et le fit manger à son compagnon. Aussitôt, les deux créatures prirent conscience de leur nudité et se couvrirent d'une ceinture de feuilles de figuier.

❖ Textes bibliques.
Creation d'Eve
Création d'Eve par Michel-Ange © Chapelle Sixtine

26 Et Dieu dit: - Faisons les hommes pour qu'ils soient notre image[c], ceux qui nous ressemblent. Qu'ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes.
27 Dieu créa les hommes pour qu'ils soient son image, oui, il les créa pour qu'ils soient l'image de Dieu. Il les créa homme et femme.
28 Dieu les bénit en disant: -Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre, rendez-vous en maîtres, et dominez les poissons des mers, les oiseaux du ciel et tous les reptiles et les insectes.
29 Et Dieu dit: - Voici, je vous donne, pour vous en nourrir, toute plante portant sa semence partout sur la terre, et tous les arbres fruitiers portant leur semence.
30 Je donne aussi à tout animal vivant sur la terre, aux oiseaux du ciel, à tout animal qui se meut à ras de terre, et à tout être vivant, toute plante verte pour qu'ils s'en nourrissent. Et ce fut ainsi.
31 Dieu considéra tout ce qu'il avait créé, et trouva cela très bon. Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le sixième jour.

La suite se rapporte à la création d'Adam et Eve et le texte reprend dans la Genèse 2

1 Ainsi furent achevés le ciel et la terre avec toute l'armée de ce qu'ils contiennent.
2 Au septième jour, Dieu avait achevé tout ce qu'il avait créé. Alors il se reposa en ce jour-là de toutes les œuvres qu'il avait accomplies.
3 Il bénit le septième jour, il en fit un jour qui lui est réservé, car, en ce jour-là, il se reposa de toute l'œuvre de création qu'il avait accomplie.

❖ Arts

Sujet fécond, la création de l'homme et de la femme a inspiré de nombreux tableaux dont le plus célèbre est sans doute "la création de l'homme" par Michel-Ange.

Création de l'Homme
Création de l'Homme par Michel-Ange
© Chapelle Sixtine (Vatican)
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]