Le Grenier de Clio : Mythologie aztèque.

Yacatecuhtli

Yacatecuhtli était un dieu protecteur du commerce et des voyageurs en particulier des voyageurs d'affaires. Son symbole est un fagot de bâtons. Les marchands portaient une canne lorsqu'ils se déplaçaient de village en village pour vendre leurs marchandises et, la nuit, les attachaient ensemble en un joli paquet avant de les asperger de sang de leurs oreilles.

Yacatecuhtli

On croyait que ce rituel en l'honneur de Yacatecuhtli garantirait le succès dans ses futures entreprises commerciales, sans parler de la protection contre les bêtes vicieuses et les voleurs lors de leurs voyages. Son nom signifie « seigneur du nez » (Nahuatl yacatl, nez et tecuhtli, seigneur), ou de manière plus figurative « seigneur de l'avant-garde », car une avant-garde avance devant le corps principal, de la même manière qu'un nez est toujours devant le sien. corps.

◆ Culte

Yacatecuhtli (du nahuatl : Yakatekwtli « Seigneur du nez » « yakatl, nez ; tekwtli, seigneur »), dans la mythologie mexicaine, est le dieu du commerce, patron des marchands et des échanges, principalement lors des voyages commerciaux ; Son symbole est le « fagot de bâtons » formé par l'union des bâtons du marcheur et du nez. Il était l'un des dieux les plus anciens. Dieu des marchands et des voyageurs, les Aztèques lui offraient donc des esclaves en sacrifice pour le satisfaire et assurer leur bonheur. Il est représenté avec un nez proéminent, qui servait de guide aux voyageurs.2