Le Grenier de Clio : Mythologie romaine.

Caton d'Utique

Marcus Porcius Cato né en 95 avant notre ère, fut surnommé d'Utique, nom de la ville où il mourut en 46 avant notre ère.

 

Caton d'Utique

Stoïcien, il fit revivre la rigide vertu de son ancêtre, Caton l'Ancien, mais avec une affectation qui allait parfois jusqu'au ridicule.
Il fit ses premières armes contre Spartacus, puis fut envoyé en Macédoine comme tribun militaire; questeur à son retour, il réforma de graves abus et força les anciens agents de Sylla à rendre gorge (65). Peu après, Il fut chargé d'aller dépouiller de ses Etats, Ptolémée, roi de Chypre, et rapporta à l'Etat romain d'immenses richesses.
Partisan de Cicéron contre Catilina, Il fut le champion du Sénat contre Crassus, César et Pompée.

Après Pharsale et la mort de Pompée, il tenta de continuer la guerre en Afrique. Après la victoire de César à Thapsus en 46 et enfermé dans Utique qui se trouve au nord de Carthage, il se perça de son épée après avoir relu le " Phédon" de Platon.
Par son étroitesse d'esprit et sa violence, Caton nuisit à son parti autant qu'il le servit. Cicéron écrivit un "Eloge de Caton", auquel César répondit par un "Anti Caton".