Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Mohini

Mohini est l'un des vingt-cinq avatars de Vishnou cités dans les Purana, et l'unique avatar féminin.
Dans le texte original, Mohini est décrite comme une simple version féminine enchanteresse de Vishnou. Dans les versions ultérieures, Mohini est décrit comme une Maya (illusion) de Vishnou. Plus tard encore, le nom est devenu Mohini à partir de la phrase originale décrivant sa fausse apparence délibérée. À mesure que la légende de Mohini devenait populaire, elle fut répétée, révisée et développée dans de nombreux textes.

❖ Elixir d'immortalité

Mohini décapite l'asura Svarbhanu

Au début des temps devata et asuras étaient mortels et s'affaiblissaient lentement aussi Vishnou proposa-il aux deux camps malgré leur rivalité d'unir leur force pour baratter la mer de lait et en extraire l'amrita, l'elixir d'immortalité ou plus exactement de non-mort.

Après mille ans d'effort, une grand nombre d'objets et de personnages extraordinaires furent extraits et en dernier lieu Dhanvantari, le médecin des deva émergea, tenant dans ses mains une coupe, kumbha, remplie d'amrita. Les asuras s'emparèrent de l'élixir pour leur propre consommation.

Le premier à réagir fut Vishnou. Il se transforma en Mohini, une jeune femme d'une très grande beauté qui profita de la confusion qu'elle venait de provoquer dans les rangs des asuras pour leur reprendre la coupe et la restituer aux dévas pour boire son contenu.

Toutefois Svarbhanu, un asura, s'était glissé dans les rangs des devata pour essayer d'en profiter. Surya (dieu du soleil) et Chandra (dieu de la lune) en informèrent Mohini/Vishnou qui utilisa le Sudarshana Chakra (le disque divin) pour décapiter le démon.

Mais Svarbhanu avait eu juste le temps d'en prendre une gorgée et seule sa tête devint immortelle sous le nom de Rahu. Son corps devint le serpent Ketu.

Rahu erre indéfiniment dans l'espace pour se venger de la dénonciation du soleil et de la lune. Il provoque les éclipses en prenant tantôt la lune, tantôt le soleil dans sa bouche sans jamais réussir à les immobiliser.

❖ Bhasmasura

Mohini et Bhasmasura dansant

Bhasma était un asura (un démon) dévoué au dieu Siva. Il était amoureux de la déesse Parvati, l'épouse de Shiva, alors il charma le dieu pour obtenir un pouvoir mortel. Il accomplissit des austérités en répétant continuellement le mantra de shiva. Quand le dieu finalement apparut devant lui, il lui demanda l'immortalité ce que Shiva refusa alors il demande la faveur de réduire en cendres tous ceux sur la tête desquels il poserait la main. (Bhasma signifie précisément « cendre »). Ainsi fut fait.

Aussitôt l'asura tendit la main pour expérimenter cette faveur sur le dieu lui-même. L'imprudent Shiva aurait été la première victime s'il n'avait pas eu la présence d'esprit de s'enfermer dans une coquille. Cet asile était bien fragile heureusement que Vishnou vint à son secours.

Vishnou apparut sous la forme de la très belle Mojini (« l'exaspérante »), dont la beauté séduisit immédiatement Bashma qui en oublia Shiva dans sa coquille. Pour la conquérir Mohini exigea seulement qu'il se lave la tête et ses cheveux sales aux bords de la rivière voisine. Toujours sous le charme de Mohini, Bhasma se précipita vers la rive, mais n'avait il pas juste touché sa tête qu'il fut reduit en cendres.​

Dans une autre version Bhasma a demandé à Mojini de l'épouser. Elle lui expliqua qu'elle n'épouserait qu'un homme qui sache danser exactement comme elle. Bhasma accepta et commença à imiter la danse de la déesse qui dura plusieurs jours. Mohini voyant que son cavalier ne pensait plus qu'à danser elle mit une main sur sa poitrine et l'autre sur sa tête; Bhashma fit de même en oubliant la faveur de Shiva et il fut réduit en cendres sur le champ.

❖ Shiva amoureux

Vishnou informa Shiva du sort de l'asura et de la façon qu'il avait utilisé pour le détruire. Shiva sorti de sa coquille demanda immédiatement à voir la belle femme qui avait subjugué Bashma. Vishnou accéda à sa demande et bien entendu Shiva en tomba amoureux. Mohini s'enfuit et Shiva lui courut après tellement excité qu'il éjaculait souvent. Chaque fois que son sperme touchait la terre , une veine d'argent se formait.
Finalement Shiva rattrapa Mohini juste au moment où celle-ci redevenait Vichnou Les deux dévas fusionnèrent pour former une nouvelle divinité du nom d'Harihara.

❖ Iconographie

Mohini
Mohini poursuivie par Shiva
Mohini