Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

ⓂEpouses d'Arjuna.

Arjuna a eu quatre épouses dans sa vie. Si Draupadi, l'épouse commune aux cinq Pendava est la plus connue, trois autres épouses ont partagé un moment de sa vie et lui ont donné un enfant.

❖ Chitrangada

Chitrangada est la fille du roi Chitravahana qui régnait sur le royaume de Manipur. Ce nom désigne aussi le fils de Shantanu et de Satyavati
Au cours d'un pèlerinage, Arjuna atteignit le royaume de Manipur. Lorsqu'il y rendit visite au roi Chitravahana et à la reine Vasundhara, il vit la jolie princesse Chitrangada qui avait été élevée comme un garçon.

Chitrangada

Le roi lui raconta l'histoire de son ancêtre Prabhanjana, qui n'avait pas eu d'enfant et qui avait subi une méditation sévère pour avoir une descendance. Finalement, le dieu Shiva lui apparut et lui accorda la faveur que chacun de ses descendants aurait exactement un enfant. Cependant, contrairement à ses ancêtres, Chitravahana avait une fille. Il la déclara donc « Putrika » selon la coutume de la région. Cela signifiait que seul un fils qui était né de sa fille pouvait devenir l'héritier du trône, et personne d'autre.
Comme Arjuna était tombé amoureux de la belle princesse il demanda sa main au roi qui accepta à condition que l'enfant qui naitrait soit le futur dirigeant de son royaume.
Arjuna accepta et épousa Chitrangada qui donna naissance à un fils, Babruvahana. Il passa trois années heureuses avec elle puis il lui dit tendrement au revoir en lui promettant de revenir et reprit ses pérégrinations.
Bien plus tard Arjuna dirigea l'ashvamedha pour annexer des territoires. Il se heurta à un jeune homme, le prince du pays, qui le combattit avec vigueur et lui tira un flèche qui le tua.
Chitrangada en pleurs reconnut Arjuna sur son lit de mort. Dès qu'elle apprit la nouvelle, Ulupi se précipita sur place avec le Nagamani, un joyau mythique capable de ressusciter les morts. Elle a dit à Chitrangada et Babruvahana qu'Arjuna avait été maudit par les Vasus et qu'il serait tué par son propre fils parce qu'il était responsable de la chute de Bhishma (le huitième Vasu) et qu'avec l'incident, il serait délivré de sa malédiction. Arjuna fut réveillé avec la pierre et il fut heureux de voir ses deux épouses et son fils.

❖ Draupadi

Naissance de Draupadi

Draupadi est née du feu sacrificiel organisé par Draupada. Arjuna gagna sa main en tirant une flèche dans un cible mouvement alors qu'il ne voyait que le reflet dans l'eau.

Suite à une méprise elle devint l'épouse commune des cinq Pandava dont elle eut de chacun un fils.

Lors d'une partie de dés, Yudhisthira, frère d'Arjuna, a tout perdu face aux Kaurava, y compris l'épouse commune. Dushasana a traîné Draupadi devant tout le monde par les cheveux et il a essayé de lui retirer son sari qui s'allongea à l'infini évitant ainsi qu'elle paraisse nue.

Puis Durjodhana se frappa la cuisse, faisant signe à Draupada de venir s'asseoir dessus. Offensés, les frères promirent de se venger des Kaurava.

Le roi Jayadratha tenta d'enlever Draupadi, mais les Pandava l'ont récupérée rapidement.

Au cours de la 13e année d'exil, alors qu'elle servait incognito à la cour de Virata, Kichaka voulut la séduire de force devant son refus il la traina dans la salle du trône où il lui donna des coups de pieds. Il fut tué par Bhima.

❖ Subhadra

Subhadra rend visite à Arjuna

Arjuna épousa Subhadra afin de l'empêcher d'épouser Duryodhana. Arjuna était totalement amoureux de Subhadra quand il la rencontra pour la première fois. Il voulait même l'épouser. Sachant cela, le demi-frère de Subhadra, Krishna a ressenti leurs sentiments mutuels et après le consentement de Balarama, les deux amoureux se sont mariés. Plus tard, ils ont eu un fils ensemble, connu sous le nom d'Abhimanyu.

Alors que la période d'exil d'Arjuna touche à sa fin et que son retour chez lui est imminent, il propose à Subhadra de l'enlever et elle accepte. Sachant que toute la famille verrait d'un mauvais oeil la possibilité que Subhadra devienne la quatrième épouse d'Arjuna, Krishna facilite la fuite du couple et leur départ pour Indraprastha (la capitale des Pandava). Krishna donne au couple un conseil important : c'est Subhadra, et non Arjuna, qui conduira le char. Krishna utilisera plus tard ce fait pour convaincre sa famille que Subhadra n'a pas été kidnappée, mais qu'au contraire, c'est elle qui est partie volontairement avec Arjuna.

Arrivé à Indraprastha avec Subhadra, il fut accueilli par Kunti et ses frères qui lui dirent que Draupadi, l'épouse commune, était en colère et qu'elle ne voulait voir personne. Pour sauver son mari de la colère de Draupadi, Subhadra alla vers elle dans la tenue d'une simple vachère. Draupadi lui demanda qui elle était, Subhadra lui répondit qu'elle était sa servante. Subhadra tomba aux pieds de Draupadi et lui dit qu'elle ne voulait en aucun cas la remplacer. Devant tant humilité, Draupadi serra Subhadra dans ses bras.

❖ Ulupi

Ulupi est une princesse Naga, la fille du roi Kauravya, qui rencontra Arjuna pour la première fois au cours de son exil de douze ans et devint son épouse.

Tableaux sur Vénus
Ulupi récupère le Nagamani
pour soigner Arjuna

Le célibat est l'une des principales conditions de l'exil d'Arjuna, mais Ulupi lui dit qu'à moins qu'il ne la prenne comme amante, elle abandonnera la vie. Tiraillé entre son vœu et la possibilité qu'une princesse meure avec son nom sur les lèvres, Arjuna céda.

Il se laisse emporter dans les profondeurs du Gange, où Kauravya a son royaume. Ici, il reste précisément une nuit et repart au lever du soleil le lendemain.

Arjuna arrive à Manipur, où il épouse Chitrangada. Pendant ce temps, Ulupi donne naissance à un fils appelé Iravan. Iravan combat dans la guerre du Mahabharata aux côtés des Pandava et est tué par Alambusha le Rakshasa.

Dans certains récits du Mahabharata, Iravan se porte volontaire pour être sacrifié à la veille de la guerre pour assurer la victoire de Yudhishthir. Mais il met une condition qu'il doit être marié à une femme qui pleurera sa mort.

Vishnou adopte alors la forme de Mohini et devient la femme d'Iravan. Après la consommation de leur union, Iravan est sacrifié. Mohini pleure sur le bûcher de son mari et pleure son décès pendant treize nuits.

Ulupi revient pour jouer un autre rôle dans la vie d'Arjuna après la guerre, pendant l'Ashwamedha de Yudhishthir. Lorsque le cheval erre dans Manipur, Arjuna et Babhruvahana se défient en duel. Babhruvahana tue Arjuna après un combat acharné.

Ulupi apparaît à ce moment et fait revivre son mari grâce à la pierre Nagamani qui ressuscite les morts. Puis elle lui dit que c'était son destin de mourir des mains de son fils comme l'avait décrété Ganga. Elle l'avait maudit pour la façon dont il a tué Bhishma.

❖ Filiation

Kunti Indra
ARJUNA
Epouse* / amante Enfants
Chitrangada Babruvahana
Draupadi Shrutakarma
Subhadra Abhimanyu
Ulûpi Iravan