Opet

Ipet
Opet

Opet (ou Ipet ou Apet) était la déesse mère représentée sous la forme d'une femelle hippopotame.

Dans l'enceinte de Karnak , à côté du temple de Khonsou , un sanctuaire lui était consacré, c'était le lieu mythique où elle avait mis au monde Osiris. Dans les textes funéraires, elle engendre le défunt dans l'au-delà.

Ses aspects de mère et de nourrice permettent son assimilation à Nout qui est la mère d'Osiris dans l'ennéade héliopolitaine et elle est appelée la « Vénérable Mère des dieux ». Elle est également rapprochée de la truie qui peut dévorer ses enfants tout comme la déesse du ciel, Nout, avale les astres pour les faire renaître le lendemain.

À Thèbes, elle était aussi vénérée dans le temple de Louxor, où elle était confondue avec la personnification de la demeure privée (ipet) d'Amon et associée à sa parèdre, Amonet.

Fête de l'Opet.

Amon venait s'unir à la déesse une fois par an, afin d'assurer l'éternel renouvellement des cycles naturels lors de la fête d'Opet.

Opet
Hatchepsout encense la barque sur le reposoir dans la seconde partie la barque est portée par les prêtres (Chapelle rouge de Karnak)

Sous le règne de Thoutmosis III, la fête durait 11 jours. Au début du règne de Ramsès III en 1187 av. notre ère, elle était passée à 24 jours ; à sa mort en 1156 il y avait 27 jours de fête.

Ipet
Dessin de la fête d'Opet
Ipet
Dessin de la fête d'Opet