Amonet.

Amonet ou Amenet pour son nom en égyptien est une déesse protectrice et primordiale considérée comme la contrepartie féminine du dieu Amon, "celui qui est caché"

Amomet
Amonet

Amonet, "celle qui est cachée", représente le vent qui ne peut pas être vu mais qui peut être ressenti.

Déesse égyptienne des mères ou de la fertilité, Amonet est apparue aux origines du temps. C'est une déesse protectrice, dont le culte s'est consolidé durant le Nouvel Empire.

Elle était un membre du groupe de huit dieux égyptiens connu sous le nom d'Ogdoade d'Hermopolis dans laquelle elle forme un couple avec Amon.

Elle était considérée comme une divinité tutélaire des pharaons égyptiens, et elle avait une part importante dans les cérémonies de consultation de pharaon où elle est parfois accompagnée du dieu Min comme le montre les bas-reliefs du temple de Karnak.

Sa place a été était reprise par Mout, la nouvelle parèdre d'Amon à partir du Nouvel Empire.

A Thèbes, elle est identifiée à Neith, à laquelle elle emprunte son aspect.

❖ Culte

Son culte s'est développé pendant le Moyen Empire pour se réduire à partir du Nouvel Empire avec la présence de Mout. Elle était vénérée à Hermopolis, également à Karnak, avec Amon et Mout et dans le temple de Louxor; à Deir el-Hagar sous la forme d'un couple avec Amon.
En dépit de la position d'Amonet en tant que déesse locale de la ville la plus importante d'Égypte, son culte a commencé à avoir très peu de suivi en dehors de la région thébaine.
Elle avait des prêtres pour son culte spécifique à la XVIIIe dynastie, les prophètes d'Amonet.

❖ Iconographie

Elle est représentée sous la forme d'une femme à la couronne rouge, deshret, de la Basse-Égypte.

Elle a été représentée comme un serpent, ou une femme avec une tête de serpent, coiffée de la couronne rouge de Basse-Égypte à Thèbes,

A une époque plus tardive à Hermopolis quand elle fait partie de l'ogdoade, elle est décrite comme une femme à tête de grenouille.
On la trouve aussi sous l'aspect d'une vache.

La photo ci-dessous a été prise derrière le cinquième pylône du temple de Karnak à Louxor. Cette statue avait été érigée sous le règne de Toutankhamon.
La seconde photo prise à Louxor montre Amonet, coiffée du deshret, bénissant Harsiesis, fils postume d'Osisirs et d'Isis. Il est debout sur le sema-taouy qui symbolise l'union des deux terres.

Amon et Amomet
Amon et Amonet au temple de Karnak

 

Amonet et Harsiesis
Amonet et le jeune Harsiesis à Luxor