La cosmogonie des aztèques se caractérise par une creation/destruction multiple de l'univers. Il a fallu pas moins de cinq soleils pour arriver à celui qui nous éclaire actuellement. Les acteurs principaux de ces créations et de ses destructions successives sont les enfants de la divinité primordiale duale Ometeotl et tout particulièrement les dieux Quetzalcoatl et Tezcatlipoca. Puis vinrent les autres dieux

Au début existait un océan primordial où se trouvait un monstre marin vorace, Cipactli, qui dévorait toute nouvelle création. Dans certaines versions, Cipactli est appelé Tlaltecuhtli, une divinité appelée le « monstre de la terre ». Cipactli était un être chimérique composé en partie de poisson, d'alligator et de crapaud; il avait non seulement avait une bouche énorme mais chacune de ses articulations était aussi dotée d'une bouche. Rapidement les dieux Quetzalcoatl et Tezcatlipoca furent d'avis de supprimer ce monste et d'en faire le support physique de l'univers. Tezcatlipoca sacrifia son pied pour appâter le monstre puis transformés en serpents ils attrapèrent le monstre et le déchirèrent en deux. Ils envoyèrent une moitié au ciel pour former les 13 niveaux et avec l'autre moitié ils formèrent l'inframonde et ses 9 niveaux. Le problème est qu'il n'y avait pas de place pour les futurs habitants, alors ils dégagèrent un espace entre les deux moitiés qu'ils fixèrent avec deux arbres.
La création des cinq soleils successifs pouvait commencer. Chaque d'ères est caractérisée par un soleil spécifique, un peuple particulier, un type de nourriture et se termine toujours par un cataclysme différent. (voir la légende des cinq soleil)
Pour les Aztèques l'univers était réparti sur trois niveaux: le ciel, la terre et l'inframonde (Mictlan).
◆ Le ciel.
Le ciel, énorme dôme composé de treize degrés superposés, s'élevait à partir de la surface de la terre. Au plus haut niveau résidait Ometeotl, l'être suprême, le créateur de toutes les dualités, aucun autre dieu ou mortel ne pouvant accéder à ce royaume supérieur.
Venaient ensuite les niveaux réservés à la vie future, niveaux de qualité différente selon le bilan de vie spirituelle du défunt au moment de sa mort. La maison du Soleil, à l'est, la récompense ultime, accueillait les âmes pour l'éternité, exemptées dans ce cas d'un retour sur la terre. À l'ouest se trouvait le lieu de l'éternité paisible réservé aux morts au combat ou aux femmes mortes en couches. Les autres âmes vertueuses séjournaient en des endroits aussi sublimes et troublant que le "pays des Nuages", le "pays des Écorchés" ou celui de l'Eau et de la Brume.
Les Aztèques avaient une structure de base de l'Univers; Comme déjà mentionné, tous les corps célestes sont divisés en deux groupes: le Centzon Mimixcoa au nord et le Centzon Huitznahuac au sud; les quatre cents serpents ou quatre cents du sud, c'est-à-dire les innombrables étoiles, et de Coyolxauhqui, la Lune, qui étaient les frères de Huitzilopochtli, qu'il tua à la naissance.
Et treize cieux sont reconnus (le nombre de cieux a été fixé à treize car c'est le grand nombre suprême du calendrier), qui se sont conformés comme suit:
- Ilhuicatl-Meztli ou Tlalocan : ciel de la lune; Les habitants sont : Meztli, Tlazolteotl, Ehécatl qui souffle sur les nuages que Tlaloc perce pour faire pleuvoir.
- Ilhuicatl-Tetlaliloc : Résidence de Citlalicue, déesse des étoiles femelles (Voie lactée). de Citlaltónac, dieu des étoiles mâles (Voie lactée). Constellations, Tianquiztli,(les Pléiades), Centzon Mimixcoa, (dieux des étoiles du nord). Centzon Huitznáhuac, (dieux des étoiles du sud).
- Ilhuicatl-Tonatiuh : Résidence du dieu du soleil Tonatiuh. C'est aussi le séjour des guerriers morts au combat et des femmes mortes en couche appelées Cihuateteo
- Ilhuicatl-Huitztlan : Séjour de Tlahuizcalpantecuhtli, dieu de l'aurore et de Xolotl, dieu du crépuscule,
- Ilhuicatl-Mamaloaco : ciel des serpents de feu (les comètes);
- Ilhuicatl-Yayauhco : région d'où provient la nuit qui s'étend dans les quatres sirections; Résidence de Tezcatlipoca.
- Ilhuicatl-Xoxoauhco : Ciel bleu où le soleil se montre dès l'aube. Résidence de Huitzilopochtli.
- Ilhuicatl-Nanatzcayan : Ciel où les couteaux d'obsidienne grincent; Résidence de Mictlantecuhtli et de son épouse Mictecacíhuatl, les seigneurs de l'inframonde.
- Ilhuicatl-Teoiztac : Ciel de la région blanche où se cachent les Tzitzimime qui descendent sur Terre lors des éclipses. Résidence de Quetzalcoatl.
- Ilhuicatl-Teocozauhco : Ciel de la région jaune;
- Ilhuicatl-Teotlatlauhco : Ciel de la région rouge où se trouvent les divinités du feu. Xiuhtecuhtli, dieu du feu et du temps. Xantico, déesse de l'âtre et du foyer, seigneur des volcans. et les Xiuhtotontli, dieux mineurs du feu. c'est la résidence du couple Xiuhtecuhtli, Xantico et de leurs enfants.
- Ilhuicatl-Teteocan : résidence des quatre fils des dieux créateurs primordiaux: Tezcatlipoca / Tezcatlipoca noir (Nord) Xipetotec / Tezcatlipoca rouge (Est) Quetzalcóatl / Tezcatlipoca blanc (Ouest), Huitzilopochtli / Tezcatlipoca bleu (Sud)
- Ilhuicatl-Omeyocan : ciel où réside Ometeotl, seigneur de la dualité. Ometecuhtlmi, essence masculine et Omecíhuatl, essence féminine de la création.
Sur le plan symbolique, sa vision du ciel peut être interprétée comme suit: le Soleil né d'un sacrifice traverse le ciel d'Est en Ouest, avec sa cour masculine et féminine, passant par le midi où il règne, atteint l'ouest et s'enfonce dans la demeure des morts, où le monde est livré aux puissances redoutables du crépuscule et aux flèches de Tlahuizcalpantecuhtli; Seule la lune brille comme symbole de fertilité, et l'ancien couple primordial règne au sommet de l'univers.
◆ Tamoanchan

Tamoanchan est un endroit paradisiaque, un lieu verdoyant et humide où règne un éternel printemps, où les dieux, selon un récit du mythe de la création, se réunirent un jour afin de créer le Cinquième Soleil.
➤ Légende
Xochiquetzal, la déesse de l'Amour, désirait les fleurs de l'arbre appelé Xochitlicacan qui poussait au milieu de Tamoanchan et ces fleurs avaient la propriété magique de transformer ceux qui les touchaient en un amant fidèle; mais Ometeotl lui a dit de ne pas les cueillir car cela détruirait l'ordre cosmique.
Cependant, elle fut convaincue par Huehuecoyotl, seigneur de la danse et de la tromperie, et elle prit l'une des fleurs. À ce moment-là, la blessure qu'elle avait créée sur l'arbre commença à saigner. Après ce sacrilège, les dieux Tonacatecuhtli et Tonacachuatl ont expulsèrent tout le monde de Tamoanchan, en envoyant certains sur Terre et d'autres dans le monde souterrain.
◆ Tlalocan
Tlalocan ou Ilhuicatl-Meztli est le paradis de Tlaloc la divinité de la pluie, et sa consort Chalchiuhtlicue.
Le Tlalocan est le premier niveau des Treize cieux des Aztèques où se trouvaient ceux qui s'étaient noyés ou avaient été tués par une manifestation de l'eau comme les inondations, par des maladies associées à l'eau, ou par des tempêtes et par des coups de foudre.

De nombreuses divinités résident dans cet endroit verdoyant et humide :
- Meztli, la déesse de la lune,
- Tlazolteotl ou Ixcuina, la déesse de la luxure et des affaires illicites, des adultères, de la passion sexuelle et de la transgression morale,
- Tiacapan, déesse de la passion sexuelle qui fait partie des déesses du sexe et de l'érotisme, avec
- Teicu ( ou Tecotzin), la déesse de l'appétit sexuel.
- Tlaco, la déesse du désir sexuel
- Xocotzin, la déesse de la libido.
- Ehecatl, dieu du vent qui souffle sur les nuages pour les faire avancer,
et ses fils, les Ehecatotontli, les dieux des vents des 4 directions :
- Mictlanpachecatl, dieu du vent du nord,
- Cihuatecayotl, dieu du vent d'ouest,
- Tlalocayotl, dieu du vent d'est,
- Huitzlampaehéacatl, dieu du vent du sud.
◆ La terre.
Au centre de l'univers aztèque, le point de rencontre entre ciel, terre et le monde d’en bas, était la capitale Tenochtitlan. Selon la légende, le peuple des Tenochca rebaptisé par le dieu de la guerre Huitzilopochtli les « Mexicas », fonda ici sa capitale, sur un îlot du lac Texcoco.
Au cœur de la cité s'élevait le somptueux temple Mayor dédié à Huitzilopochtli et à Tlaloc, le dieu de la pluie aztèque.
◆ L'inframonde
Pour les aztèques il existe plusieurs lieux de l'Au-delà accessibles selon le type de décés et non selon
- La teyolia (âme) des guerriers tués au combat ou celle des personnes sacrifiées allait au ciel oriental près du Soleil puis revenait sous forme d'un papillon ou d'un colibri au bout de quatre annnées.
- l'âme de toutes les personnes mortes par l'eau (noyades, hydropisie) ou celles frappées par la foudre se rendait
◆ Mictlan

(Codex Laud pl. 26)
Tous les autres devaient d'abord passer par le monde inférieur, ou Mictlan (ce qui est au-dessous de nous). Le dieu redoutable de l'inframonde, Mictlantecuhtli, apparaît comme un squelette trapu coiffé d'un chapeau pointu et les yeux exorbités en boule de billard. Son épouse, Mictecacihuatl, n'est guère plus accueillante.
À son arrivée au monde inférieur, l'âme était accueillie par le Tezcatlipoca noir qui l'expédiait à travers les neufs niveaux de Mictlan où elle aurait à affronter une série d'épreuves au cours d'une période de quatre ans dans un paysage effrayant agité de tremblements de terre et sillonné de rivières traîtres. En cas de réussite, les âmes se voyaient accorder le droit de séjourner dans l'un des royaumes célestes, mais en cas d'échec, elles étaient condamnées à demeurer dans la plus basse strate de l'inframonde pour l'éternité.
Apanhuiayo était la première rivière infernale qui délimitait le monde des vivants et celui des morts.
Les neuf niveaux du Mictlan selon le Codex Vaticanus A
- Itzcuintlán "Passage de l'eau"
- Tepeme Monamictlán "Lieu où les montagnes se heurtent"
- Itztépetl "Montagne d'obsidienne"
- Cehuelóyan "Lieu où souffle un vent glacial / Lieu du vent d'obsidienne"
- Pancuetlacalóyan "Lieu où les gens se retournent comme des drapeaux"
- Temiminalóyan "Lieu où les gens sont criblés de flèches"
- Teyollocualóyan "Lieu où les cœurs sont dévorés"
- Apanohualóyan "Lieu où il faut traverser l'eau"
- Chiconahualóyan "Lieu où il y a neuf rivières"