sommaire mytho
barre
menu
jaune Accueil.
vert Arts.
jaune Carte.
grey Histoire.
vert Civilisation.
jaune Glossaire.
rouge Mythologie.
grey Religion.
separ Chalchiuhtlicue
Chantico
Cihuacoatl
Cihuateteo
Coatlicue
COSMOGONIE
Coyolxauhqui
Eecatl
Ehecatl
Hueheteotl
Huehuecoyotz
Huitzilopochtli
Itzlacoliuhqui
Jours azteques
LEGENDES
Macuil Xochitl
Mictecacihuatl
Mictlantecuhtli
Ometeotl
Quetzalcóatl
Teteo Inan
Tezcatlipoca
Tlaloc
Toci
Tonantzin
Tonatiuh
Xipe Totec
Xiuhtecuhili
Xochipilli
Xochiquetzal
Xolotl
Yaotl
Yappan
separ

Le terme "mythologie", chargé de connotations d'un point de vue religieux occidental, n'est pas très adapté au système méso-américain, qui reposait sur le naturalisme religieux. Comme tous les peuples, les anciens Américains se sentaient obligés d'expliquer les phénomènes importants qui se produisaient dans leur environnement, à commencer par leurs origines et leur place dans l'univers. Ils inventèrent des récits de leur cosmos pour les aider à déterminer ce qui était important.

Ehecatl
Ehecatl

Ces croyances formèrent la trame de leur religion. Pour les anciens peuples de Méso-Amérique, ces récits que nous considérons comme des "mythes" avaient la même fonction que la science et/ou la religion chrétienne dans la société occidentale d'aujourd'hui, et que toute religion ou tout système de croyances dans n'importe quelle partie du monde: ils donnaient à la vie une structure conceptuelle permettant de comprendre les mystères de l'univers.
Vous n'oublierez pas de lire la légende de la création des divers soleils et de celle de Yappan.

Personne ne sait exactement combien de dieux adoraient les Aztèques, peuple très religieux, qui s'établit à Tenochtitlan dans l'actuelle zone de Mexico. Outre leurs propres dieux, les Aztèques adoptèrent toutes les divinités des peuples conquis. Pour certains phénomènes, il existait plusieurs dieux similaires dont les attributions nous sont encore très mal connues.

Ces dieux, innombrables, monstrueux dans leur représentation, grands amateurs de sang, heurtèrent la sensibilité et la foi des Conquistadores qui s'acharnèrent à détruire, et à brûler toute trace du passé précolombien. A lui seul l'archevêque Juan de Zumarraga fit brûler ou détruire des dizaines de milliers d'œuvres d'art et de précieux Codex.

La religion pénétrait quasiment dans chaque aspect de la vie méso-américaine, et la cosmologie était indissociable des concepts religieux. Dès l'époque primitive, les thèmes religieux acquirent une grande importance, le symbolisme rituel se manifestant à travers l'art et l'architecture. Les premières expressions physiques de pratiques religieuses apparurent chez les Olmèques du centre-sud de la côte du Golfe, puis peu après dans le centre et le sud des terres montagneuses. Il y avait des centres de cérémonie à l'architecture élaborée, toutes sortes de figurines et de symboles sur poterie, et des stèles de pierre gravées. On ne connaît pas précisément la nature du culte pratiqué dans ces premières enceintes cérémonielles, mais on y a identifié de nombreuses divinités.

La religion méso-américaine se décompose en plusieurs thèmes, exposés en détail dans les doubles pages et les entrées alphabétiques de cette section. Citons notamment le concept de dualité; la mort et l'au-delà; un panthéon de dieux et de déesses présentant des caractères, des fonctions et des manifestations différents selon les occasions ; les sacrifices (animaux, humains et auto-immolations); le caractère cyclique du temps; et le développement des épisodes de la création.

BIBLIOGRAPHIE. mythologica.fr

Bobliothèque virtuelle (d après Blake et Mortimer)
  • Dictionnaire des mythologies en 2 volumes d'Yves BONNEFOY, Flammarion, Paris 1999.
  • Mythes et mythologie de Félix Guirand et Joël Schmidt (Larousse 1996)
  • Dictionnaires et encyclopédies Larousse tous types et tous siècles.
  • Encyclopédie Universalis.
  • Dictionnaire de mythologie et de symbolique nordique et germanique auteur: R. J. Thibaud, éditeur: Dervy.
  • Encyclopédie de la mythologie d'Arthur Cotterell Edition Parragon 2004.
  • Encyclopédie illustrée de la mythologie de A. Cotterell et R. Storm. Editions de l'Orxois 2000.
  • Mythes et légendes du monde entier Editions de Lodi 2006.
  • Mythes aztèques et mayas de Karlk Taube Edition du seuil 1995
  • Azteca, un passionnant roman de Jennings Gary (Hachette).
  • La religion des Aztèques; Religions & Histoire n° 39 (2011)

Autres mythologies










Haut de page Copyright © Mythologica.fr
2001 - 2011
 Impression fiche  Courriel  Fiche suivante
suite