Viy

Viy (Вий) est le roi du domaine souterrain

Viy

Le roi du monde souterrain, frère de Dyï, voïvode (chef de l'armée) de Tchernobog et geôlier dans Peklo en temps de paix. Il est très fort et lourd, couvert de terre, se déplace difficilement et vient uniquement quand ses serviteurs ne réussissent pas.

Ses longues paupières tombentjusqu'au sol, il n'est pas de les soulever tout seul, et il est obligé de faire appel à ses serviteurs qui relèvent avec leurs fourches.

Son regard est mortel, mais il suffit simplement de ne pas le regarder dans les yeux pour ne pas subir ce triste sort. Il ne supporte pas la lumière de soleil et disparaît au troisième cri du coq.

C'est le titre d'une nouvelle de Nikolaï Gogol parue en 1835.
Thomas, un jeune étudiant en philosophie est attaqué par une vieille sorcière. Il reussit à la maitriser et au matin il s'aperçoit qu'elle s'est changée en une splendide jeune fille.
En arrivant à l'université il est convoqué par le directeur qui lui annonce que le père d'une jeune fille qui vient de mourir réclame sa présence car elle a prononcé son nom avant de mourir.
Pendant trois jours Thomas doit la veiller dans la petite église du village. La première nuit la morte sortde son cercueil mais Thomas la repousse grâce à ses prières. La seconde nuit il réussit à la tenir éloignée malgrè la présence abondante de démons qui ont envahi l'église. Mais la troisième nuit arrive Viy, le chef des démons, dont les paupières pendent jusqu'au sol, le regarde dans les yeux et Thomas perd la vie.

 

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


02-Déc-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]