Koupalo

Koupalo (koupat'sya signifie se baigner en russe) est la divinité du solstice d'été; il est le fils de Koupalnitsa et de Sémargl et le frère jumeau de Kostroma.

Koupalo par V. Ivanov

Son souvenir persiste dans le folklore slave jusqu'au début du XXème siècle il représente le dieu soleil au crépuscule lorsque celui-ci disparaît dans les eaux pour renaître. Il est le dieu de la résurrection et de la purification par l'eau.

Selon les légendes, Koupalo se serait baigné et noyé volontairement pour obtenir par ce sacrifice la purification et la résurrection.

Après la christianisation, on le célébrait le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste. Se baigner ce jour-là apportait une bonne santé pour le reste de l'année. De plus, vers le petit matin, tout le monde cherche une fleur de fougère qui selon la légende ne fleurit qu'une fois l' an. Beaucoup de bonheur attendait ceux qui avaient la chance de la trouver.

A la Saint-Pierre, on célébrait l'adieu au printemps. Filles et garçons endimanchés dansaient et chantaient, se balançaient dans de grandes escarpolettes (mouvement qui, selon la magie représente la montée, la croissance des plantes).

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


05-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]