Verlanger 1990s.

Le prix littéraire français "Julia-Verlanger" a été créé en 1986 à l'initiative de Jean-Pierre Taïeb (époux d'Éliane Grimaître alias Julia Verlanger). Les résumés des oeuvres sont en général la copie de la quatrième de couverture.

1990 : L'Appel de Mordant par Stephen DONALDSON
Térisa vit dans un bel appartement. Elle travaille pour une cause humanitaire. Mais elle n'a ni amour ni amitiés, seulement une peur : être irréelle, être vouée à disparaître sans que nul n'y prenne garde. Alors, elle s'est entourée de miroirs pour voir son image. Au moins cela. Un soir surgit Géraden, un jeune homme beau et aimable, qui lui demande de sauver son monde. Parce qu'il ne peut s'agir que d'un rêve, elle le suit dans le royaume de Mordant, où les miroirs sont instruments de pouvoir et de magie, fenêtres ouvertes sur d'autres espaces, armes de salut ou d'horreur selon ceux qui les utilisent, le Congrègat des Imageurs du roi Joyse ou les agents cachés d'autres puissances… Quand Térisa répond à l'appel de Mordant, elle s'y trouve en pleine tourmente ; d'abord spectatrice perdue, elle sera bientôt forcée d'agir, pour survivre et pour protéger ceux qui lui portent intérêt. Elle devra s'essayer à la haute politique, éviter les assassins lancés à ses trousses, subir l'émoi de son corps, les élans de son cœur, mais aussi craindre et espérer à la fois les pouvoirs qui sont en elle sans oser rêver de sauver ce monde.
1991 : La Belgariade par David EDDINGS
Toute la quête contée dans la Belgariade repose sur l'histoire du monde. Présentée en prologue du premier volume, elle installe les rouages qui viendront étoffer le récit. À l'origine du monde, six des sept dieux se partagèrent les peuples humains. Aldur, lui, préféra se consacrer à ses études. Il prit quelques disciples, leur fit partager quelques uns de ses secrets et fit d'eux des sorciers. Le premier d'entre eux, Belgarath, reste aujourd'hui le plus respecté et le plus craint de ces êtres mi-homme, mi-dieu. Au fil de ses recherches, Aldur créa un joyau vivant, doté d'une âme et d'un pouvoir incommensurable, capable de tous les miracles. Une telle puissance finit par éveiller l'avidité de certains Dieux, et Torak, esthète violent et cupide, dérobe le joyau de pouvoir… Les Dieux et leurs peuples unissent leurs forces et partent à la reconquête de leur bien le plus précieux.
Epopée fantastique en 5 tomes qui raconte le voyage de Garion et ses compagnons; il sera le premier à récupérer la pierre sacrée, et plus tard à l'utiliser contre Kal Torak. T1 Le Pion blanc des présages, T2 La Reine des sortilèges, T3 Le Gambit du magicien, T4 La Tour des maléfices, T5 La Fin de partie de l'Enchanteur.
1992 : Fendragon par Barbara HAMBLY
II était d'une noirceur lumineuse, avec une crinière de rubans de sang, des yeux comme des anneaux de métal encerclant des puits de nuit éternelle. II était le danger et la mort. ll faisait chanter l'or et il crachait le feu. ll était le dragon des légendes. Elle était sorcière en devenir, guérisseuse, magicienne à la poursuite du pouvoir. Elle aimait John le Fendragon, un de ces héros que chantent les ballades, le dernier des tueurs de dragons. Ils vivaient dans le Nord désolé quand on vint les chercher pour venir à bout du grand dragon noir qui terrorisait le royaume, qui dévorait hommes et troupeaux et incendiait la campagne. Et, comme si cela n'avait pas été assez difficile, dans le Sud il y avait aussi les intrigues de la cour, Zyerne la magicienne buveuse d'âmes, un Roi pris dans ses rêves et un Prince égaré. Dans le Sud il y avait matière à aventure, et même à épopée, mais de ces épopées qui conduisent à la mort en même temps qu'à la gloire.
1993 : Les Chroniques d'Alvin le Faiseur par Orson Scott CARD
Au nord de la rivière Hatrack, près des forêts profondes où règne encore l'homme rouge, un enfant va naître en des circonstances tragiques. Un enfant au destin exceptionnel. Septième fils d'un septième fils, il détiendra, dit-on, les immenses pouvoirs d'un « Faiseur ». Si les forces du mal ne parviennent à le détruire. Car il existe un autre pouvoir, obscur, prêt à tout pour l'empêcher de vivre et de grandir. Nous sommes dans les années 1800, sur la terre des pionniers américains. Mais dans ce monde parallèle opèrent charmes et sortilèges, on y possède des « talents » à la dimension de pouvoirs et les ombres de présences bienveillantes ou maléfiques rôdent dans la nature. Un récit magique et flamboyant où l'enjeu n'est rien moins que le destin du monde.
1994 : Les Guerriers du silence par Pierre BORDAGE
Quelque cent mondes composent la Confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l’ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d’Hyponéros, venus d’un monde lointain, doués d’inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l’instauration d’une dictature sur la Confédération ne constitue qu’une étape. Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l’ordre Absourate ? Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d’une compagnie de voyages, qui noie son ennui dans l’alcool sur la planète Deux-Saisons ? Car sa vie bascule le jour où une belle Syracusaine, traquée, passe la porte de son agence…
1995 : La Porte de Bronze par Bernard SIMONAY
Sur la planète Aurévia, le Mal n’existe pas. Ni guerre, ni crimes, ni violence. Un monde paradisiaque. En apparence… Lorsque le Beloemm regagne l’île de Parawaï, une brume couleur de bronze surgit de nulle part et recouvre lentement les terres. Le Beloemm lui-même disparaît sous le nuage létal. Quelques hommes parviennent à s’échapper à bord d’un canot. Lorsque la brume se dissipe, l’île et le navire ont disparu. Comme s’ils n’avaient jamais existé ! A quelques milliers de kilomètres de là, la petite Ele’a s’apprête à épouser son compagnon, Darys, qu’elle aime depuis l’enfance. Mais Darys meurt. Désespérée, Ele’a accepte l’invitation du seigneur Ykhare, un homme puissant et énigmatique venu de la lointaine Shalymbaad, la ville la plus importante de la planète. Commence alors pour la jeune femme une odyssée étonnante qui va l’amener à découvrir le monde d’Aurévia, à la fois magnifique et inquiétant. Car les événements étranges se multiplient autour d’elle, engendrant un climat chaque jour plus angoissant. Au terme d’un stupéfiant voyage initiatique, Ele’a finira par percer le secret de ce monde en franchissant la mystérieuse porte de bronze censée protéger ce secret. Et ce qu’elle découvre de l’autre côté défie l’imagination.
1996 : Les Cages de Beltem par Gilles THOMAS (pseudonyme de Julia Verlanger)
Le puissant Rauve a vaincu Ezzara, l'a mise sous coupe réglée et y impose une cruelle religion machiste, basée sur des sacrifices humains, à la place la religion passée, féminine et douce. Un mercenaire, Gellert, va lutter contre Rauve, avec l'aide de bien étranges mutants. Le héros qui s’ennuie est un cadavre en sursis. Voici un proverbe coldien que Gellert Galt et Mauran Querre auraient mieux fait de méditer avant de s’enfoncer dans le désert, en quête d’horizons nouveaux. Capturés par des marchands d’esclaves, ils s’apprêtent à régaler de leurs prouesses, bien malgré eux, le palais d’Offren. Pour ces hommes rompus à toutes les techniques de combat, devenir lutteurs d’arène n’est pas la plus terrible des perspectives. Mais qu’ils refusent de s’affronter dans un duel à mort, et l’aventure risque de tourner au cauchemar…
1997 : Six Héritiers (Le Secret de Ji-1) par Pierre GRIMBERT
Il s'est passé, ou il va se passer quelque de particulier à Ji. C'est pourquoi notre ennemi a tout fait pour nous empêcher d'y arriver. Et c'est pourquoi nous devons y aller. Cent dix-huit ans avant ce jour, Nol l'étrange visita tous les rois du monde connu. Hommes et femmes, parmi les plus sages, l'accompagnèrent alors pour un voyage mystérieux, commencé sur l'île Ji. Peu en revinrent, et Nol n'était pas du nombre. Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe… Depuis cette date, leurs descendants se réunissent régulièrement pour célébrer cet événement fatal. A part eux, plus personne ne s'intéresse à cette histoire… sauf ceux qui ont commandité les assassinats de tous les héritiers des sages. Pour les survivants, un seul espoir : percer à leur tour le secret de Ji…
1997 : Imajica par Clive BARKER
Charlie Estabrook a décidé de faire assassiner sa femme Judith. Dans les bas-fonds de Londres, il va rencontrer bien plus qu'un simple tueur à gages : un étrange personnage au sexe indéfinissable et aux pouvoirs inouïs, capable de se métamorphoser selon le désir des partenaires, membre de la race des Mystifs. En l'engageant, Charlie va déclencher un engrenage démentiel, et projeter Judith plus loin que la mort, vers un univers dont il ne soupçonne pas même l'existence… l'IMAJICA.
1998 : Mémoire vagabonde par Laurent KLOETZER
Jaël de Kherdan est un écrivain à succès, séducteur cynique, libertin et épéiste de talent… Ses frasques le condamnent à devoir changer fréquemment de ville et le mènent dans le quartier de la Petite Dvern, étrange enclave où tout semble osciller entre rêve et folie… Dans ses récits, Jaël se met en scène, donnant une version idéalisée de lui-même. Mais à force de réécrire sa vie, il finit par ne plus très bien savoir qui il est… Tentant d’oublier un crime et en proie à une mystérieuse chanson qui le hante il confond réalité et fiction. Victime d’amnésie de manière récurrente, il en vient à lire ses écrits pour appréhender son passé, à la recherche des clés de son identité…
1999 : Neverwhere par Neil GAIMAN
Londres, un soir comme tant d'autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l'épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital… et disparaît dès le lendemain. Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas au bureau, certains, même, ne le voient plus… Le monde à l'envers, en quelque sorte. Car il semble que Londres ait un envers, la « ville d'En Bas », cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Plus rien ne le retenant « là-haut », Richard rejoint les profondeurs…