Récompense les œuvres de fantasy
- 1978 : Le Silmarillion (The Silmarillion) par J. R. R. TOLKIEN
- Le Silmarillion est un récit des Jours Anciens qui, dans la cosmogonie épique de J.R. Tolkien, composent les Premiers Jours du Monde. C'est, du reste, aux événements décisifs de cette époque primitive que se réfèrent, pour les avoir vécus, certaine personnages essentiels du Seigneur des Anneaux, comme Elrond et Galadriel. En ce sens, la lecture du Silmarillion constitue un préalable obligé à la compréhension réelle de la célèbre trilogie. Les contes du Silmarillion sont situés à l'époque où Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur les Terres du Milieu, et où les Grands Elfes lui firent la guerre pour reprendre les Silmarils. Les trois SilmarIis étalent des bijoux créés par Fôanor, le plus talentueux des Elfes. Ils renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor avant la destructionn des arbres eux-mêmes par Morgoth. Aussi la Lumière de Valinor ne servirait-elle plus, inaltérée, que dans les Silmarils. Mais Ils furent accaparés par Morgoth, sertis dans son diadème et gardés dans la forteresse d'Angband, au nord de la Terre du Milieu. Le Silmarillion raconte la rébellion de Fëanor et des siens contre les dieux, leur exil, leur retour dans la Terre du Milieu et leur guerre sans espoir contre le Grand Ennemi.
- 1980 : Harpist in the Wind par Patricia A. MCKILLIP
- Bien que Morgon le Riddle-Master ait retrouvé son bien-aimé Raederle, son but dans la vie et la raison de la présence des étoiles sur son front restaient un mystère. Tout autour de lui, le royaume était secoué par la guerre alors que de mystérieux changeurs de forme se battaient contre l'humanité. Sans le Haut Un disparu, Morgon doit assumer la responsabilité de tout son monde.
- 1981 : Le Château de Lord Valentin (Lord Valentine's Castle) par Robert Silverberg
- Sur l'énorme planète Majipoor, avec ses trois immenses continents, ses océans démesurés et son île du Sommeil, un jeune homme s'éveille sans mémoire et sans projets aux abords de la puissante cité de Pidruid. Il sait tout juste son nom : Valentin. Or, son homonyme, Lord Valentin le Coronal, maître de Majipoor, est venu avec sa cour rendre visite à Pidruid. Entre eux, il y a toute l'épaisseur d'un ordre féodal. Mais le Coronal est-il bien qui il paraît être et Valentin un pauvre amnésique ? Tandis qu'il découvre auprès d'une troupe de jongleurs ? des Skandars à quatre bras son aptitude à leur art, Valentin est poursuivi par d'étranges rêves : il serait le vrai Coronal et l'on aurait, par science ou par magie, transféré son esprit dans un corps anonyme. Est-ce folie ? Et même si telle était la vérité, ne serait-il pas insensé pour un jongleur d'occasion de traverser les continents et les mers de Majipoor afin de renverser un usurpateur ? Carabella la jongleuse pressent la vérité et pousse Valentin à accomplir son destin. Et la petite troupe s'engage dans ce qui va devenir la geste de Valentin.
- 1982 : La Griffe du demi-dieu (The Claw of the Conciliator) par Gene Wolfe
- Sévérian, exclu de sa guilde pour avoir montré de la pitié à la châtelaine Thècle, prisonnière trop aimée, a pris le chemin de Thrax, la cité de l'exil. Accompagné de Jonas, l'homme à la main de métal, armé de Terminus Est. son épée, et de la Griffe du Conciliateur, un bijou mystérieux dont il constate sans les comprendre les pouvoirs thaumaturgiques, le bourreau entre au service de Vodalus, le hors-la-loi, le nécrophage, dont les rites énigmatiques jettent un pont, petit-être illusoire, entre la vie et la mort.
Naviguant entre fantasy et science-fiction, Le livre du Nouveau Soleil, dont La Griffe du demi-dieu est le deuxième tome, est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites. - 1983 : L'Épée du licteur (Sword of the Lictor) par Gene Wolfe
- Pour avoir été sensible aux reproches de Dorcas, sa compagne, et s'être interrogé sur la loi et le droit, Severian le Bourreau a dû fuir en secret la cour de l'Archonte et repartir sur les routes de Terminus Est, son épée, et du bijou mystérieux qui ramène les mourants à la vie mais ne lui sera d'aucun secours pour sauver son fils d'adoption ni pour se défendre contre les Géants qui cherchent à réduire l'humanité en esclavage. C'est dans le troisième volume de cette saga superbe que commencent à se dessiner les contours de ce lointain passé qui a modelé Teur et ses énigmes et détermine l'avenir de Severian.
- 1984 : Les Dames du lac et Les Brumes d'Avalon (The Mists of Avalon) par Marion Zimmer Bradley
- Les Dames du lac. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi
Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au cœur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.
Les Brumes d'Avalon. Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains. Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils, né d'amours coupables avec le roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de cœur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour ? Ne sont-ils pas plutôt sur le point d'entraîner dans l'abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? A moins qu'au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mytérieuse du Graal, porteur d'espoir pour tous les hommes de bonne volonté ? - 1985 : Job : Une comédie de justice (Job, a Comedy of Justice) par Robert A. Heinlein
- Promis à une brillante carrière militaire lorsqu'une grave maladie l'obligea à y renoncer en 1934, il est devenu un des auteurs les plus prolifiques de notre époque. Qui donc se mêle de bouleverser ainsi la vie du pasteur Alex Hergensheimer alors qu'il regagne son cher Kansas après un long voyage ? Dieu ou Satan ? Tout commence par un épisode de très païenne magie lors d'une escale en Polynésie Et quand il se retrouve à bord, l'honorable pasteur découvre que tout a changé, y compris lui-même : pour ses compagnons, il est Alec Graham, homme d'affaires, et pour Margrethe, la jolie stewardess, un parfait amant ! Plus dangereux encore : il se retrouve à la tête d'un million de dollars fort mal acquis. Quant au temps historique, là, c'est le total chamboulement. Dans quel passé ou quel futur est-il ? Sentant se perdre son identité et son âme, Alex s'affole, craint l'approche de quelque Armaguedon
- 1986 : Les Atouts de la vengeance (Trumps of Doom) par Roger Zelazny
- Des neuf enfants d'Oberon, c'est à présent Random qui règne sur Ambre depuis la défaite des forces du Chaos. Corwin a disparu, on le croit mort ou privé de raison. Son fils Merlin mène depuis huit ans une existence apparemment paisible sur l'Ombre-Terre, sous le nom de Merle Corey. Mais chaque année, à date fixe, un mystérieux personnage tente de l'assassiner. Et peu à peu s'accumulent les preuves d'une machination visant à détruire pour toujours la magie d'Ambre Un nouveau cycle commence, celui de Merlin.
- 1987 : Soldat des brumes (Soldier of the Mist) par Gene Wolfe
- En 479 avant J-C, un an après la célèbre bataille des Thermopyles, dans une Grèce magique où Athènes s'appelle Pensée et Sparte s'appelle Corde, erre un bien étrange amnésique. Blessé à la tête au cours d'une des sanglantes batailles de cette époque tourmentée, Latro a non seulement perdu le souvenir de son passé, mais aussi toute capacité de mémorisation. Chaque jour, il se réveille hors de tout contexte et n'a d'autre recours que de tenir son journal pour affronter l'éternel présent qu'est devenue son existence. Mais en contrepartie de cette infirmité qui l'oblige à un réapprentissage quotidien, Latro a hérité d'un don : celui de voir les êtres divins et surnaturels dont regorge la Grèce antique. Jusqu'où devra-t-il aller pour retrouver la mémoire, son nom et sa famille ?
- 1988 : Le Septième Fils (Seventh Son) par Orson Scott Card
- Au bord de la rivière Hatrack, près des forêts profondes où règne encore l'homme rouge, un enfant au destin exceptionnel va naître en des circonstances tragiques. Septième fils d'un septième fils, il détiendra, dit-on, les immenses pouvoirs d'un " Faiseur ", pour peu qu'il parvienne à échapper aux périls qui pèsent sur son existence. Car il est un autre pouvoir, obscur, prêt à tout pour l'empêcher de vivre et de grandir. Nous sommes dans les années 1800, sur la terre des pionniers américains. Mais dans ce monde parallèle opèrent charmes et sortilèges, on y possède des talents à la dimension magique, et les ombres de présences bienveillantes ou maléfiques
- 1989 : Le Prophète rouge (Red Prophet) par Orson Scott Card
- Venez ici dans l'Amérique magique d'Orson Scott Card qui aurait pu être, et émerveillez-vous pendant que l'histoire d'Alvin Maker se déroule. Le septième fils d'un septième fils est un garçon aux pouvoirs mystérieux, et il s'éveille aux mystères de la terre et de son propre peuple élu.
- 1990 : L'Apprenti (Prentice Alvin) par Orson Scott Card
- « Je suis une vigie sur un perchoir, se dit Peggy. Envoyée dans la mâture il y a seize ans, je n’en ai pas bougé depuis
»
« Je suis le Faiseur dont la torche parlait, se dit Alvin. Elle a vu que j’avais en moi de quoi devenir un Faiseur. Faut que je trouve cette fille et faut qu’elle me dise ce qu’elle a vu. Parce que je le sais : si je possède ces pouvoirs que je me suis découvert, ce n’est pas uniquement pour tailler de la pierre sans les mains, guérir les malades ou courir dans les bois comme les hommes rouges. J’ai une tâche à remplir dans la vie et je n’ai pas l’ombre d’une idée sur la façon de m’y préparer. »
Apprenti forgeron, apprenti Faiseur, Alvin est de retour au village de sa naissance. Sur sa route se dresse encore, multiforme, son mystérieux ennemi. « Le Faiseur, c’est celui qui fait partie de ce qu’il crée », dit l’Oiseau rouge - 1991 : Tehanu (Tehanu: The Last Book of Earthsea) par Ursula K. Le Guin
- Tenar, devenue guérisseuse et sorcière, accepte la responsabilité de Tehanu, la petite fille qui a été atrocement mutilée. Mais Tehanu est aussi une fille-dragon. Tehanu est la suite de Terremer et le deuxième volet du cycle éponyme d'Ursula K. Le Guin, porté à l'écran par Goro Miyazaki, qui comporte également les Contes de Terremer et Le Vent d'ailleurs.
- 1992 : La Belle endormie (Beauty) par Sheri S. Tepper
- Où es-tu Elladine, ma mère adorée ? Tu m'as abandonnée dans ce vaste château que j'aime tant ; je m'y sens pourtant si seule. Mon père ne paraît pas se soucier de ma présence ; mes tantes ne pensent qu'à mon éducation. Où est cette tendresse à laquelle j'aspire ? La tendresse d'une mère. Tu es une fée, si j'ai bien compris. Et pourtant, que de pérégrinations pour te retrouver ! Le royaume des fées est si difficile à atteindre ! Si la fée Carabosse n'était pas intervenue lors de mon baptême, ne pèserait pas sur moi cette malédiction : le jour de mes seize ans, je me piquerai avec mon fuseau et m'endormirai pour cent ans. Aide-moi à sortir de ce conte de fées, de ce monde imaginaire ! Mais ce que nous appelons réalité, peut-être est-ce le rêve le plus long et le plus puissant ?
- 1993 : Poker d'âmes (Last Call) par Tim Powers
- Scott Crane Ça fait dix ans qu'il ne joue plus au poker. Depuis, il n'a plus remis les pieds à Las Vegas ni touché à un jeu de cartes. Mais maintenant, il est hanté par des cauchemars, à propos d'une étrange partie de poker qui eut lieu sur un bateau, sur le lac Mead, vingt et un ans plus tôt, en 1969. Une partie au cours de laquelle il a gagné une fortune, peut-être en échange de son âme. Cette partie, elle n'est pas finie. Et pour la gagner — ou la perdre — , il lui faudra miser plus encore Des clubs de Los Angeles aux casinos de Las Vegas en passant par le désert Mohave, Scott Crane va poursuivre son rêve et subir son destin : une dernière partie de poker, une partie qui se joue avec des cartes de tarot, une partie terrifiante, qui n'a plus rien d'un jeu.
- 1994 : The Innkeeper's Song par Peter S. Beagle
- C'est l'histoire de trois femmes. La première est ramenée d'entre les morts et suit son sauveur dans l'aventure. La seconde est à la recherche du sorcier qui l'a entraînée et qui a disparu sans laisser de trace. La troisième fuit les assassins et cache. lourds secrets. Trois femmes mystérieuses, avec leur propre pouvoir et leurs propres histoires. Un sorcier disparu. Un renard magique. Un fiancé au cœur brisé, un garçon d'écurie fou et un aubergiste aux prises avec les invités les plus étranges qu'il ait jamais rencontrés. . . Le meilleur roman de Beagle' - Gary...
- 1995 : Brittle Innings par Michael Bishop
- xyx
- 1996 : Le Compagnon (Alvin Journeyman) par Orson Scott Card
- Compagnon forgeron, compagnon Faiseur, Alvin est de retour chez les siens. Mais quelle est sa tâche aujourd’hui ? « Je ne peux pas apprendre aux gens comment bâtir la Cité de Cristal si je ne sais pas moi-même de quoi il s’agit. » Cette vision dans la tornade du lac Mizogan, en compagnie du prophète des Rouges, très peu des chemins de sa vie y conduisent ; Peggy Larner, Peggy la torche, le sait bien. Et l’ennemi de toujours choisit à présent des voies plus subtiles pour le détruire. Pièges, fuite, menaces, mensonges, délation, prison, tribunal, Alvin n’est-il pas condamné au renoncement ? Et le pire danger viendra peut-être de son frère Calvin, qui le jalouse au point de bientôt lui vouer une haine amère et décide de s’expatrier vers l’Ancien Monde afin de rencontrer Napoléon, dont on sait le pouvoir redoutable. L’Amérique n’est-elle pas trop petite pour deux hommes aux talents en puissance si formidables ?
- 1997 : Le Trône de fer et Le Donjon rouge (A Game of Thrones) par George R. R. Martin
- xyx
- 1998 : Earthquake Weather par Tim Powers
- xyx
- 1999 : La Bataille des rois, L'Ombre maléfique et L'Invincible Forteresse (A Clash of Kings) par George R. R. Martin
- xyx
- 2000 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban) par J. K. Rowling
- xyx
- 2001 : Les Brigands, L'Épée de feu, Les Noces pourpres et La Loi du régicide (A Storm of Swords) par George R. R. Martin
- xyx
- 2002 : American Gods (American Gods) par Neil Gaiman
- xyx
- 2003 : Les Scarifiés (The Scar) par China Miéville
- xxx
- 2004 : Paladin des âmes (Paladin of Souls) par Lois McMaster Bujold
- xxx
- 2005 : Le Concile de fer (Iron Council) par China Miéville
- xxx
- 2006 : Anansi Boys (Anansi Boys) par Neil Gaiman
- Comptable londonien sans envergure et sans histoires, Gros Charlie Nancy ne se distingue de la majorité de ses concitoyens que par une timidité maladive et une peur du ridicule qui confine à la paranoïa. Ah ! et accessoirement, il est le fils du dieu Anansi. Le problème, c'est que c'est son frangin, Mygale, qui a hérité des pouvoirs paternels. A l'aise en toute circonstance, doté d'un charme irrésistible, d'un bagout insolent, d'un mépris éhonté pour toute considération morale...tout l'inverse de Gros Charlie, qui a dû se contenter, lui, du sens des responsabilités et d'un goût pathologique pour le conformisme. Aussi, le jour où Mygale débarque dans sa vie pathétique, bien décidé à y mettre un peu de piment, ses ennuis ne font que commencer...
- 2007 : The Privilege of the Sword par Ellen Kushner
- xxx
- 2008 : Monnayé (Making Money) par Terry Pratchett
- xxx
- 2009 : Lavinia (Lavinia) par Ursula K. Le Guin
- xxx
- 2010 : The City and the City (The City and the City) par China Miéville
- xxx
- 2011 : Kraken (Kraken) par China Miéville
- xxx
- 2012 : Le Bûcher d'un roi, Les Dragons de Meereen et Une danse avec les dragons (A Dance with Dragons) par George R. R. Martin
- xxx
- 2013 : The Apocalypse Codex par Charles Stross
- xxx
- 2014 : L'Océan au bout du chemin (The Ocean at the End of the Lane) par Neil Gaiman
- De retour dans la maison où il a passé son enfance, le narrateur se retrouve submergé par le souvenir des événements étranges et tragiques qui ont marqué l'année de ses sept ans. Un suicide dans une voiture volée ; Lettie Hempstock, cette petite voisine qui lui affirmait que l'étang au bout du chemin était un océan ; les monstres qui rôdaient dans les ténèbres... Pourquoi les a-t-il enfouis dans sa mémoire ? Qu'est-il réellement arrivé cette année-là ?
- 2015 : The Goblin Emperor par Katherine Addison
- xxx
- 2016 : Déracinée (Uprooted) par Naomi Novik
- xxx
- 2017 : Tous les oiseaux du ciel (All the Birds in the Sky) par Charlie Jane Anders
- xxx
- 2018 : Les Cieux pétrifiés (The Stone Sky) par N. K. Jemisin
- Le retour imminent de la Lune signifie-t-il la fin de l'humanité ou au contraire sa rédemption ? La réponse à cette question repose sur les épaules d'une femme et de sa fille. La première, Essun, entend se servir des pouvoirs qu'elle a hérités d'Albâtre pour bâtir un futur dans lequel les orogènes seraient libres. Mais pour la seconde, Nassun, il est trop tard. Elle a vu ce que le monde avait à offrir de pire et a accepté ce que sa mère n'admettra jamais : qu'il est corrompu au-delà du point de non-retour et que sa destruction est inévitable. (Troisième tome de la Terre fracturée)
- 2019 : La Fileuse d'argent (Spinning Silver) par Naomi Novik
- Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l’échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite
jusqu’à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant son cœur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l’argent en or.
Mais, lorsque son talent attire l’attention du roi des Staryk - un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril - 2020 : Middlegame par Seanan McGuire
- xxx