Luperques

Les Luperques (Luperci) formaient une confrérie de prêtres qui célébraient, à Rome, le culte de Faunus Lupercus, lors de fêtes appelées " Lupercalia".

Ces fêtes commencèrent sous Rémus et Romulus, sous l'impulsion du berger Faustulus. D'abord ils offrirent un sacrifice, immolèrent des chèvres et firent un festin avec les bergers. Des voleurs profitèrent de l'occasion pour enlever leurs troupeaux. Les deux frères et les jeunes bergers enlevèrent leurs habits, pour courir plus facilement après ces voleurs et les rattraper plus facilement.

Luperques

C'était une procession, qui avait lieu chaque année le 15 février, et au cours de laquelle les Luperques, nus, faisaient le tour du Palatin en flagellant avec des lanières taillées dans la peau d'une chèvre qu'ils venaient d'immoler, les femmes rencontrées sur leur chemin.
Ainsi, ils pensaient les rendre fécondes. Les femmes loin d'éviter leur rencontre, allaient à leur rencontre pour recevoir des coups auxquels elles attachaient une si grande vertu. Cet usage est venu, selon d'Ovide, de ce que, sous le règne de Romains , les femmes devinrent stériles, et s'allèrent prosterner dans le bois sacré de Junon, pour amadouer la rigueur de la déesse. La réponse de l'oracle fut qu'elles devaient attendre des boucs le retour de fécondité. L'augure, homme d'esprit, interpréta cet oracle en sacrifiant une chèvre, et fit couper la peau en petites lanières, dont il ordonna de fouetter les femmes, qui redevinrent fécondes.

Avant la procession, le prêtre, après avoir immolé la chèvre, touchait le front des Luperques avec son couteau sanglant et la trace en était alors essuyée avec un flocon de laine imbibé de lait. Les Luperques devaient, à ce moment, faire entendre un éclat de rire rituel.
Le sacrifice comportait également l'immolation d'un chien.

Le sanctuaire de Faunus Lupercus était la grotte du Lupercal, située sur les pentes Nord-Ouest du Palatin. C'était là que, selon la tradition, la louve avait allaité Romulus et Rémus.
Cette grotte sacrée, berceau de Rome, était ombragée d'un figuier, le Figuier Ruminal, et il en sortait une source. Elle fut restaurée par Auguste, en même temps que le culte des Luperques fut réorganisé

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
http://mythologica.fr