Edile

Les édiles (lat. ædilis ; de ædes, bâtiment) sont des magistrats chargés de l'inspection des édifices, de la direction des jeux publics, et du soin d'approvisionner la ville.

A l'origine il y avait deux type d'édiles:
- Ediles plébéiens, Ediles pris parmi les plébéiens.
- Ediles curules, Ediles patriciens adjoints plus tard aux précédents.
- Ediles céréales, Deux édiles créés par Jules César pour veiller spécifiquement à l'approvisionnement de la ville.

Les deux édiles plébéiens, créés en 494 avant notre ère en même temps que les tribuns, leur étaient, à l'origine, subordonnés, et faisaient exécuter les sentences des tribuns. En 336, furent créés deux édiles patriciens, élus dans les comices par tribus. Peu après, les édiles curules furent pris alternativement dans la plèbe et parmi les patriciens. Les quatre édiles avaient l'administration de la police de la ville et des voies publiques et l'entretien des édifices. Ils avaient aussi le soin des approvisionnements de la ville et veillaient à ce que le blé fût vendu à des prix modérés ; ils vérifiaient les poids et mesures, et réprimaient les contraventions aux prescriptions que contenaient leurs édits. En matière de ventes d'esclaves et d'animaux domestiques, ils prenaient des mesures pour protéger les acheteurs contre les fraudes, et notamment créèrent deux actions, dites édiliciennes, servant à garantir contre les vices cachés.
Enfin, les édiles étaient chargés de l'organisation et de la police des jeux publics, donnés souvent à leurs propres frais : moyen d'acquérir de la popularité et d'arriver aux plus hautes magistratures. Sous l'Empire, les attributions des édiles passèrent aux préteurs, aux questeurs et au préfet de la ville.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
https://mythologica.fr