Calendrier

Comme tous les peuples italiotes, l'année romaine était lunaire et comptait 304 jours; Numa choisit une période de 355 jours avec des jours intercalaires pour la mettre en rapport avec l'année solaire.

Calendrier

Puis Jules César sur les conseils de l'astronome égyptien Sosigènes établit une année de 365 jours plus un jour intercalaire tous les quatre ans. Sur la proposition d'Antoine, alors consul, le nom de Julius fut donné au mois quintilis. La réforme elle-même prit le nom de réforme julienne et le calendrier celui de calendrier julien.
Mais les pontifes intercalèrent une année bissextile tous les trois ans et Auguste dut intervenir à nouveau pour rectifier. Le Sénat romain décréta que, comme on avait donné à quintilis le nom de Julius, on donnerait à sextilis celui d'Augustus. Et on persuada Auguste que, n'étant en rien inférieur à César, son mois devait avoir autant de jours que le sien. C'est pourquoi Juillet et Août ont 31 jours

L'année commençait le 1 er mars. Les mois étaient divisés en trois périodes marquées par trois fêtes:
les calendes (calendae) le premier jour du mois
les nones (nonae) cinquième ou septième jours après les calendes
les ides (idus) huitième jour après les nones
Les jours étaient décomptés à partir de ces repères.

Le tableau ci-dessus permet de calculer le jour correspondant ainsi le 9 septembre est le cinquième jour avant les ides de septembre (ante diem V idus) ou en abregé A.D. III ID. SEPT.
A noter que la veille de ces jours de fêtes ne s'appelait pas ante diem II mais pridie
Le jour intercalaire prévu par J. César venait se positionner le sixième jour avant les calendes de mars et prenait le nom de ante diem bissextum d'où l'étymologie de bissextile.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
https://mythologica.fr