Flaminus

FLAMINIUS NEPOS (Caius), général romain, mort en 217 avant notre ère. Tribun de la plèbe en 282, il fit passer une loi agraire pour le partage des terres conquises sur les Sénones dans le Picenum. Préteur en 227, il administra la Sicile avec une parfaite intégrité. Consul en -228, il défit les Gaulois du nord de l'Italie. Le peuple lui décerna le triomphe.

Censeur en -220, il fit construire le cirque Flaminien et commencer la voie Flaminienne. Il fit encore passer une loi qui défendait aux sénateurs de posséder un navire d'une contenance de plus de 800 amphores. Consul une troisième fois en -217, malgré les patriciens, il fut accusé d'impiété parce qu'il n'attendit pas la fin des féries latines pour marcher au-devant d'Hannibal, qui s'avançait à travers l'Etrurie.

Il le rencontra près du lac Trasimène, mais il se laissa surprendre entre le lac et la montagne, et fut tué avec une grande partie de son armée, après avoir combattu bravement (28 juin -217). Il se distingua par de grands talents militaires, beaucoup de bravoure et d'intégrité.

 

 

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
https://mythologica.fr