ODIN ⑵

❖ Légendes

Le plus grand des dieux nordiques le père tout puissant des hommes et le maître d'Asgard, la demeure des dieux, est le dieu de l'éternité et de l'intemporel.

 odin
Odin sur son trône de pierre (Hlidskjalf)

C'est le dieu de la guerre et de la mort, mais aussi le dieu de la sagesse, de la magie (seid), des poèmes et des runes. Odin est le plus sage et le plus respecté de tous les dieux. C'est un grand orateur et un grand courtisan des femmes. Il exprime ses pensées en vers. Il a engendré Ask et Embla, les deux premiers êtres humains. Odin habite le Val-Halle, séjour des guerriers morts en héros. On les appelle « einherjer » (les combattants). Lors des batailles, Odin porte une armure et un casque en or. Les « berserker » (des guerriers violents et sans peur) sont les fidèles combattants d'Odin qui ont voué leurs vies pour le servir. Ils attaquent les ennemis avec une fureur incroyable et ne reculent devant aucun danger. Odin chevauche son cheval, Sleipnir, à huit pattes. Odin a sacrifié l'un de ses yeux à Mimir pour avoir accès à la source de connaissance.

Odin peut se transformer en n'importe quel être afin de tromper son ennemi. Draupner est la bague magique d'Odin d'où sortent huit autres bagues identiques chaque neuvième nuit. Avec sa lance, Gungne, il tue ses ennemis en la jetant au-dessus de leurs têtes. Gjere et Freke sont les deux loups d'Odin. Odin s'est sacrifié spirituellement en se transperçant mortellement avec sa propre lance sur laquelle il est resté accroché neuf jours et neuf nuits à Yggdrasil. Les runes lui ont été dévoilées pendant qu'il restait accroché à l'arbre. Il est ressuscité du royaume des morts en utilisant ces runes. On estime qu'Odin est à l'origine des runes qu'il a offertes aux hommes. Odin et Freyja sont considérés comme les premiers représentants du ‘Seid' – le chamanisme

Lors de ses différentes aventures, Odin a utilisé des nom différents.

Autres noms .


Odin

BOLVERK (méchant) est le nom utilisé par Odin quand il est allé à Jotunheim pour chercher l'hydromel de poésie. Odin prit l'aspect d'un homme grand et fort. En chemin il rencontra neuf serviteurs qui travaillaient péniblement dans un champ de Suttung et il leur offrit d'aiguiser leurs faux avec sa pierre à aiguiser. Les serviteurs furent tellement impressionnés par le nouveau tranchant qu'ils demandèrent s'ils pouvaient avoir cette pierre à aiguiser très efficace.

Alors, Odin-Bolverk la lança en l'air.
Comme ils étaient occupés à vouloir l'attraper, les neuf travailleurs se tuèrent les uns les autres avec leurs faux coupantes comme des rasoirs.
Ainsi Odin-Bolverk a pu se faire bien voir Baugi, frère de Suttung, qui n'avait plus de travailleurs et fut content d'employer l'étranger. Comme salaire de son travail, il demanda simplement une gorgée d'hydromel.

HARBARD est le nom utilisé par Odin déguisé en passeur quand il refuse de faire traverser une rivière à Thor. Thor lui demande qui est le propriétaire du bateau et Harbard lui répond que c'est un guerrier sagace du nom de Hildolf.

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr