Magni
Magni
Magni

Magni (Force) est le fils de Thor et de Járnsaxa ainsi que le frère de Modi (Courage). Il est considéré comme le Dieu de la puissance et de la force, connu comme étant le seul être plus fort que son père.

Il est le seul avec son père à pouvoir soulever Mjollnri, le marteau de guerre, et ses adeptes de ses rares cultes, à la différence des autres fils de Dieux, louent la force et les tours d'adresse.

Une anecdote concerne Thor, après son duel contre Hrungnir, qui gisait blessé à terre et immobilisé par la jambe du géant. De plus, Thor s'était humilié en s'urinant dessus à la vue du Veau de Brûme qui accompagnait Hrungnir.

Personne n'était capable de le dégager quand arriva Magni, âgé de trois ans, qui le libéra en déclarant : "c'est dommage que je ne sois pas venu plus tôt. Si j'avais affronté le Géant en premier, je l'aurais abattu à mains nues."!

Odin fut contrarié par ces mots mais Thor lui donna en récompense le cheval de Hrungnir, "Crinière dorée". Magni et son frère hériteront de Mjöllnir aprés le Ragnarök et la mort de Thor puis ils traverseront à grandes enjambées la plaine ensoleillée d'Ida à l'aube d'un nouvel âge frais et vert...

❖ Filiation
Járnsaxa Thor
MAGNI
Epouse* / amante Enfants
   
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]