Gjalp & Greip

Lors de leur voyage vers le palais de Geirroed, Loki et Thor furent attaqués par des Géantes.

Gjalp
Traversée de la Vimur
Gjalp et Greip
Gjalp et Greip écrasées

Filles de Geirroed, Gjalp et sa soeur Greip tentèrent de tuer Thor alors qu'il traversait en compagnie de Loki la rivière Vimur pour se rendre chez Geirroed.

Ils étaient au milieu du gué lorsque les flots grossirent brutalement. Thor ne tarda pas à en comprendre la raison en voyant Gjalp déverser son urine (flux menstruel pour d'autres) dans la rivière qui commençait à déborder et l'eau en furie lui atteignait déjà les épaules.
Thor s'aggripa au baton magique de Grid (Gridarvol) et à un tronc de sorbier qui fut désormais surnommé le "Salut de Thor".
Il réussit finalement à regagner la berge sain et sauf. Puis en s'écriant "c'est à la source qu'il faut endiguer le fleuve" il lança sur la géante une pierre bien placée qui la fit hurler de douleur et s'enfuir chez son père.

Parvenu à destination Thor fut à nouveau la cible des deux soeurs. Elles décidèrent de lui broyer la tête contre les chevrons du toit en élevant rapidement la chaise sur laquelle il sommeillait après ce dur voyage. Heureusement le dieu se reveilla juste à temps pour faire redescendre la chaise avec le baton magique Gridarvol écrasant sous son poids les deux géantes.

❖ Arts
Gjalp et Thor par Helena ROSOVA
Gjalp
Thor et Gjalp
❖ Filiation
? Geirröd
GIALP
Epoux* / amant Enfants
   
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]