Geirroed

Geirroed ou Geirröd était un géant de la glace qui avait deux filles, Gjalp et Greip.
Un jour, Loki transformé en faucon observait ce qu'il se passait dans la demeure du Géant, fut capturé.

Thor soulevé par Gjalp et Gried

Geirroed était l'un des plus redoutables ennemis de Thor. Or Loki, fidèle compagnon de Thor, s'était transformé en faucon et avait été capturé par Geirroed. Loki réussit à éviter la mort en promettant de conduire Thor, sans sa ceinture et son marteau magiques qui protégeaient le dieu contre des géants de la glace, jusqu'au palais de Geirroed.

Ayant confiance en Loki, Thor partit avec lui pour le palais de Geirroed sans prendre ses armes magiques. Heureusement, ils s'arrêtèrent en route chez la géante Grid qui était la mère de son demi frère Vidar. Pendant que Loki dormait elle prévint Thor du danger de se présenter chez Geirroed sans armes. Elle lui prêta sa propre ceinture de force, ses gants et son bâton (Gridarvol) magiques. Ainsi paré, Thor chemina vers sa destination avec Loki accroché à sa ceinture et en prenant soin de ne pas faire voir ses armes.

En cours de route ils faillirent périr sous un flot d'urine de Gjalp quand ils traversèrent la rivière Vimur

Geirroed atteint par la boule de fer

Arrivés à destination comme Geirroed n'était pas chez lui, les serviteurs du Géant les reçurent. Cependant, il ne fallut pas longtemps avant que les deux filles de Geirroed, Gjalp et Griep tentent une nouvelle fois de tuer Thor qui sommeillait. Elles soulevèrent sa chaise et la projetèrent violemment contre le plafond. Mais à l'aide du bâton de Grid, Thor réussit à repousser la chaise vers le sol et à écraser les géantes de la glace.

A ce moment-là, Geirroed fit son entrée. Armé de pinces, il saisit dans le foyer une boule de fer chauffée au rouge et la jeta à Thor, qui l'attrapa avec les gants magiques de Grid. Enragé par cette attitude pour le moins impolie, Thor relança la boule brulante à travers la salle. Geirroed compris qu'il avait fait une erreur et se dissimula rapidement derrière un pilier en fer.

Mais la boule lancée avec tant de force traversa un pilier en fer et vint se loger dans l'estomac de Geirroed, après quoi le dieu du tonnerre bastonna les serviteurs avec son bâton magique.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]