Frodi

Frodi passait pour l’arrière-petit-fils d'Odin selon la légende, fils de Fridleif, fils de Skiold lui-même fils d'Odin, il régnait sur le royaume du Danemark et la dynastie des Skiolddungar vers le quatrième siècle de notre ère.

Fénia et Ménia actionnent le moulin

Pendant le règne de Frodi il n'y avait pas de pillages, meutres ou de vols et la paix régnait dans tous les pays du Nord. C'est pourquoi les récoltes furent abondantes.

Un jour, Frodi se rendit chez le roi suédois Fiolnir et lui acheta deux servantes, les géantes Fénia et Ménia qui étaient assez fortes pour faire tourner les meules du moulin Grotti, que personne dans tout le Danemark n'avait pu actionner. Ces meules magiques, objets souvent associés au monde des géants, pouvaient moudre tout ce que le meunier voulait moudre, c'est pourquoi lorsque Frodi demanda à ses servantes de moudre pour lui de l'or et pour son royaume la paix et la fécondité. Ainsi la fortune royale et l'harmonie s'installèrent dans le pays.

Fénia et Ménia moulinent une armée

Fenia et Menia qui étaient devenues de véritables esclaves avaient le droit de s'arrêter de moudre le temps qu'il faut pour chanter le Grottasong (chant de Grotti), pause pendant laquelle elles passèrent une armée entre leurs meules si bien qu'arriva de la mer le roi Mysing et ses guerriers qui tuèrent Frodi et pillèrent les richesses pays. C'est à ce moment que cessa la paix de Frodi.

Mysing s'empara des meules du moulin qu'il chargea sur son bateau et embarqua Fenia et Menia à qui il demanda de moudre du sel. La quantité de sel produit par les meules était si grande que bientôt le bateau coula (peut-être entre l'archipel des Orcades et l'Ecosse) lorsque l'eau de la mer en furie pénétra dans l'oeil énorme de la meule.

La légende assure que c'est à partir de ce jour que la mer devint salée.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]