Ninurta

Ninurta (ou Ninhourta ou Nin Ourta) qui portait aussi selon les régions les noms de Nin Ib ou Nin Girsou était à l'origine un dieu sumérien adopté par les assyriens.

Le combat entre Ninurta et Anzu

Jeune guerrier sumérien, Ninurta était le fils d'Enlil; il était connu pour son courage et son héroïsme c'est pourquoi il était le dieu de la guerre mais aussi de la chasse et de l'agriculture. Il commandait aux tempêtes.
Il possède aussi une massue magique appelée Sharur ou Sarur, la "broyeuse de Milliers". En plus de sa capacité à voler elle peut communiquer avec son porteur en agissant comme émissaire entre Enlil et Ninurta voire comme conseillière en le persuadant de tuer l'architecte Kur, un dieu serpent primitif vénérée à Babylone, et en lui fournissant une stratégie pour vaincre Asag.

Sharur peut également prendre la forme d'un lion ailé.
Son sceptre à double tête de lion, considéré comme le protecteur des chasseurs et les soldats était son symbole.
Il était aussi le seigneur des métaux, c'était le dieu artisan qui fabriquait les instruments en métal.
Dans le mythe d'Anzu il était le champion des dieux dans leur lutte pour le pouvoir.

Il a pour épouse la déesse de la médecine et de la guérison, Gula

❖ Tablettes du Destin

L'oiseau-tempête Anzu ou Zu monte aux cieux et y dérobe les tablettes du Destin. Lorsqu'il est attaqué par Ninurta, qui en a la garde, il les laisse tomber dans les profondeurs liquides de l'Apsu. Le dieu Enki refuse de restituer les tablettes et Ninurta, rendu furieux par cette décision, s'en prend à son messager. En représailles, Enki crée une tortue géante qui attaque Ninurta et lui mord les orteils. Ninurta se défend mais Enki ouvre un puits au fond duquel Ninurta est précipité. Seules les suppliques de Ninlil, mère de Ninurta, persuadent Enki de le libérer.

❖ Retour de Ninurta

Après avoir remporté plusieurs glorieuses batailles, Ninurta revient à Nippur couvert de richesses et accompagné d'un vaste équipage, mais sa marche triomphale met en péril la stabilité du pays. Il est persuadé par Nusku, messager du dieu Enlil, de montrer davantage de modestie et, bien qu'il y consente, les dieux assemblés sont stupéfaits par le nombre de ses trophées.

❖ Filiation
Ninlil Enlil
NINURTA
Epouse* / amante Enfants
Gula / Girsu  
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]