Le Grenier de Clio : Mythologie maya.

Pauahtun

Pauahtun ou Pawahtun était considéré comme le patron des scribes et des peintres mais il apparait aussi sous quatre aspects.
Il est le dieu "N" de la classification de P. Schellhas.

Pauahtun
Représentations du dieu N

En tant que dieu "N" il apparait aussi sous le nom de Uayeb (Wayeb), qui le patron des 5 jours ajoutés au calendrier Haab.
Les mayas utilisaient 3 calendriers :
- le compte long qui couvrait des périodes de 5125 ans
- le calendrier Tzolkin, basé sur une année de 260 jours (13 périodes de 20 jours), était utilisé pour les cérémonies religieuses et divinatoires.
- et un calendrier commun, Haab, de 18 périodes (Uinales) de 20 jours (Kines) auquel il fallait ajouter 5 jours pour retrouver le cycle solaire de 365 jours.
Ces 5 jours sans nom, appelés globalement Uayeb, étaient réputés néfastes car les frontières avec l'inframonde n'étaient plus fixées ce qui pouvait permettre à des entités infernales d'envahir le monde des mortels. Pour conjurer la mauvaise fortune, les mayas procédaient à des rituels et rien d'important devait être planifier pendant cette période. Toutefois certains chercheurs sans réfuter complétement cette partie néfaste y voient aussi un temps consacré aux activités religieuses axées sur la préparation d'un nouveau cycle.

Pauahtun sous les quatre aspects - appelés Bacabs - se tenaient à chacun des quatre points cardinaux et soutenaient le ciel. C'est à la fois un dieu unique qui peut se multiplier par quatre.

 

❖ Iconographie

Copan
Représentations du dieu N à Copan

Pauahtun était représenté comme un vieil homme avec des dents manquantes comme dans la tête monumentale qui se trouve sur le site maya de Copan (Honduras).
Des dessins représentent Pauahtun avec une carapace de tortue ou sortant d'une conque.
Dans plusieurs autres présentations, il figure avec un main levée au-dessus de la tête.

Pauahtun
Représentations du dieu N