Bolon Dz'acab

Bolon Dz'acab, ou Bolon Tz'acab ("celui de la neuvième génération"), dieu K des Mayas, également appelé Kawil, était le dieu de la Lignée et de la Filiation.

Itzamna sacrifiant un dindon à Bolon
(Codex de Dresde p. 28c)

Ses sculptures et ses représentations dans les codex lui attribuent un visage reptilien, une lèvre supérieure proéminente et un long museau en trompette (les archéologues l'appellent le "dieu au long nez"). Il est généralement représenté avec une hache ou un cigare fumant sur le front, tenant un miroir, et parfois avec des jambes de serpents. Sur les stèles de pierre, l'image de Bolon Dz'Acab apparait souvent sur un sceptre de forme humaine, symbole de souveraineté et de pouvoir, tenu par les rois mayas. Par exemple, dans la cité maya de Palenque (le long de la rivière Usumacinta au Chiapas, Mexique), la date de naissance mythique de Bolon Dz'Acab est gravée sur le Temple de la Croix Feuillue, construit pour commémorer la naissance et les origines de l'autorité de la dynastie régnante de la ville.
Dans les textes de la période Classique, il est également appelé Kawil. Comme le Bacab Hobnil, il était associé à l'Est et aux années qui commencent par le jour maya Kan ("maïs mûr"). Il est représenté en compagnie d'Itzamna ou de Chaac, et il est possible qu'il soit l'équivalent du Tezcatlipoca des Aztèques.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]