Pachamama

La Pachamama est une divinité majeure des peuples d'amerique du sud. Le terme Pachamama a plusieurs sens : en quechua mama signifie mère mais aussi dame, maitresse; le terme Pacha est plus complexe car il renvoie à la notion de terre, de sol mais aussi de temps. Dans la langue aymara Pacha donne une idée de temps délimité. En tant que Terre-mère elle est à la base de tout aussi bien êtres vivant que vegétaux ou mineraux et aussi bien sur terre que sous la terre. C'est pourquoi il convient de lui rendre grâce et de partager en retour les biens qu'elle offre.

Le crapaud est considéré comme messager de la Pachamama; c'est lui qui vient annoncer les maladies et les malheurs à tous ceux qui n'ont pas respecter leur engagement envers la terre-mère.

Avec l'arrivée des conquistadors et l'introduction du christianisme la Pachamama a été assimilée à la vierge et même de nos jours les offrandes de nourriture, feuilles de coca, cigarette et d'alcool (à 95°) ou chicha sont encore largement répandues dans les communautés campagnardes des aymaras et des quechuas.

❖ Filiation
? ?
PACHAMAMA
Epoux Enfants
Inti Ayar Auca,
Ayar Cachi,
Ayar Manco,
Ayar Uchu
Mama Huaco,
Mama Cura,
Mama Ocllo,
Mama Raua
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]