Coniraya

Coniraya Viracocha, une divinité pré-incas mentionnée dans le Manuscrit de Huarochiri, était décrite par ses rédacteurs comme étant un dieu-créateur, mais rien ne dit si Coniraya Viracocha est la même divinité que le dieu pan-andin Viracocha, qui créa le monde au lac Titicaca.

Coniraya
La rencontre de Coniraya et de Cavillaca (FBN)

Le point important est que les aventures de Coniraya Viracocha, parfois similaires à celles de Viracocha, furent racontées aux rédacteurs par des habitants des régions montagneuses des Andes, bien que les événements légendaires se fussent déroulés dans les plaines côtières. La mythologie semble donc bien refléter la réalité de liens étroits et d'interdépendances entre les cultures côtières et andines, et les efforts déployés par les Incas pour intégrer tous les peuples et les croyances religieuses au sein de l'empire.

Coniraya était le dieu créateur de toutes les choses et tout particulièrement de l'agriculture. Il parcourait le monde pour enseigner. Le récit du manuscrit commence lorsque le dieu Huallallo Carhuincho gouvernait Huarchirí depuis quelque temps déjà. Les auteurs ne précisent pas si Coniraya Viracocha vivait avant ou après cette époque. Toujours est-il qu'il était une divinité puissante qui, par son seul verbe, pouvait créer des villes et des villages, des terres agricoles et des terrasses à flanc de collines. Pour arroser les terres, il créa les canaux d'irrigation en jetant les fleurs du roseau pupuna sur le sol pour former des canaux.
Mais il se présentait sous l'aspect d'un clochard déguenillé.

❖ Légendes

Un jour, il tomba amoureux de la belle vierge Cavillaca ou Cavillace.
Comme elle ne faisait pas attention à lui, il lui offrit un fruit qu'il avait imprégné en secret de sa semence.
Cavillaca tomba enceinte et donna naissance quelques mois plus tard à un enfant mais sa honte fut telle qu'elle préféra se métamorphoser ainsi que son enfant en rochers plutôt que de devenir la femme d'un clochard.
pdf lire la légende complète de Coniraya et Cavillaca.

❖ Filiation
? ?
CONIRAYA
Epouse Enfant
Cavillaca un fils
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]