Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Chandra

Chandra est le dieu de la Lune qui est le fils de maharishi Atri marié à Anasuya. Chandra, aussi connue comme le dieu védique Soma et en tant que divinité lunaire, se retrouve également dans le jaïnisme et le bouddhisme.

• Selon une légende, Chandra, est né trois fois (Trijanmi). La première fois, il a été créé par Brahma, et la deuxième fois, il a émergé sous la forme d'une goutte très lumineuse dans les yeux du rishi Atri. Le rayonnement de Chandra est devenu si intolérable qu’il a dû être plongé dans l'océan de lait pour assurer la survie du monde. Lors du barattage de la mer de lait par les asuras et les devata, Chandra naquit une dernière fois en même temps que la dévi Lakshmi.

• Dans un autre légende Brahma a commencé à créer les sept rishis. Il leur a demandé de l'aider dans sa création de l'univers en procréant. Mais Atri, déjà fort vieux, et Anasuya n'avait toujours pas d'enfants; Les trois dieux, Brahma, Vishnu, et Shiva, se changèrent en trois sages pour aller manger chez le couple en précisant qu'il devait se conformer à certains principes.
Ils demandèrent qu'Anasuya serve le repas nue ce qui scandalisa Atri mais son épouse, très vertueuse, ne sembla pas choquée. Elle transforma les trois faux sages en bébés, se dévêtit et leur donna à manger. Les dieux furent satisfaits et offrirent une faveur au couple pour avoir des enfants : Chandra, Dhurvasa, et Dattatreya qui hérita des caractéristiques des trois dieux.

Il porte un grand nombre de noms et de surnoms: Nishadipati (Seigneur de la nuit), Kshuparaka (celui qui illumine la nuit), Taradhipa (Seigneur des étoiles), Indu (goutte lumineuse), Atrisuta (fils d'Atri), Shashin ou Shachin (marqué par le lièvre), Nishakara (le faiseur de nuit), Oshadhipati (seigneur des herbes), Uduraj ou Udupati (seigneur de l'eau), Kumudanatha (seigneur des lotus).

Il fait partie des neuf Navagraha (les astres) et des Dikpala ( gardiens des directions).

Debout sur son char blanc (la lune), tiré par une ou deux antilopes ou plus rarement par dix chevaux blancs, il traverse toutes les nuits les cieux; il est représenté sous l'aspect d'un jeune homme, tenant en main une fleur de lotus et une massue. Parfois il possède deux bras supplémentaires dont une main forme le signe de bénédiction tandis que l'autre tient une urne.

Chandra sur son char tiré par deux antilopes

Il préside à la rosée, aux pluies, à la fertilité, aux herbes médicinales qui donnent aux mortels l'opulence et la santé. Il est le récipient de l'amrita, nectar d'immortalité comparable à l'ambroisie des grecs.

Le dieu de la lune provoque certains désagréments comme des troubles respiratoires ou mentaux. Les offrandes de riz, de céréales, de camphre, d'argent, de conques, de santal blanc, de fleurs blanches, de sucre, de lait caillé ou de perles sont faites pour lui plaire.

❖ Amours

Chandra est connu pour ses aventures amoureuses.

• Chandra et Tara, déesse de la félicité et de la sérénité, tombèrent amoureux l'un de l'autre. Tara était alors l'épouse de Brihaspati, personnification de la planète Jupiter, mais Chandra prit Tara pour en faire sa reine.
Après plusieurs tentatives de concialiation dans lesquelles Chandra mis en avant que Tara était venue volontairement; Indra est venu voir Chandra pour ramener Tara à Brihaspati car une telle attitude était inconvenante. Chandra a rappelé à Indra sa propre liaison avec Ahalya, l'épouse du sage Gautama, sauf que dans ce cas, Tara était venue volontairement; si Tara voulait partir elle avait tout loisir de le faire.
Pour restituer Tara à son légitime époux, tous les devata combattirent Chandra soutenu par Shukracharya (le précepteur des Asuras). Brahma dut intervenir pour mettre fin à la guerre, Tara, enceinte, fut rendue à son mari.
Plus tard, elle donna naissance à un fils nommé Budha (différent du Bouddha Gautama), personnification de la planète Mercure, mais il y eut une controverse sur la paternité de l'enfant car Tara dans un premier temps refusa de dire qui en était le père. Le foetus la menaça de lui rendre la vie impossible si elle refusait de parler. Brahma intervint une fois de plus et interrogea Tara, qui confirma finalement Chandra comme le père de Budha qui en voulut toujours à son père de n'être qu'un batard.

• Il épousa les vingt-sept filles de Daksha les Nakshatras (Ashwini, Bharani, Krittika, Rohini, etc.) qui sont identifiées aux constellations, à la condition qu'il traite toutes ses épouses de façon équitable; mais Rohini devint rapidement sa favorite et il délaissa ses autres épouses. Daksha maudit Chandra et le fit progressivement diminuer de taille (décroissance de la lune). Sur le point de disparaitre complètement il pria Shiva d'intervenir mais ce dernier lui dit qu'il ne pouvait pas annuler totalement la malédiction de Daksha. En revanche il lui promit qu'après avoir décliner sa taille augmenterait à nouveau de façon cyclique. Shiva conserva depuis un croissant de lune sur son chignon pour rappeler à tous ses fidèles l'aspect cyclique des choses.
   ➤ Dans une version alternative ce sont ses épouses elles mêmes qui intercèdèrent auprès de leur père pour lui rendre une taille normale. Incorrigible, il continua à considérer Rohini comme le seul grand amour de sa vie ce qui entraina de nouvelles punitions de la part de son beau-père.

❖ Tache sur la lune.

 

Ganesh lance sa défense sur Chandra

• Lors du festival en l'honneur de Ganesh, Chandra s'était moqué ouvertement de lui, car il avait trop mangé et trop bu et il était tombé de sa monture, Mushaka, qui avait été effrayée par un serpent.

Oubliant toute réserve, Ganesh cassa une de ses défenses pour l'expédier en plein dans la lune, ce qui explique la tache sombre que l'on y voit (une autre cause de la défense brisée est décrite dans le Mahabharat)
Puis il fit disparaitre totalement la lune de l'univers. Mais cette disparition entraina quelques problèmes et Shiva dut intervenir pour rétablir l'ordre cosmique. Ganesh condamna Chandra à disparaitre qu'un seul jour par mois mais il lui interdit de paraitre lors de son festival, le Ganesh Chaturthi.

• Il existe une autre version de la tache sombre de la lune. Lorsque Indra était avec Ahilya, l'épouse du sage Gautama Maharishi, Chandra avait pris la forme d'un paon pour distraire Gautama et pour alerter Indra de son arrivée. Gautama les surprit et maudit Indra et son épouse puis il frappa Chandra avec un chiffon mouillé (Dhoti). Ce sont les marques que l'on voit à la surface de la lune.

❖ Iconographie

Chandra sur son char tiré par une antilope
Chandra