Divinités et héros de la mythologie et des légendes celtiques galloises.

- ANNWVYN : L'Autre-monde, lieu paradisiaque sans maladies où règne une jeunesse éternelle
- ARAWN : Roi de l'Annwvyn, l'Autre-monde, il échangea pendant une année son identité et son royaume avec Pwyll le prince de Dyved.
- ARIANROD : Unique fille de Dôn, la déesse - mère, Arianrod dont le nom signifie " roue d'argent " est la sœur incestueuse du magicien Gwydion avec lequel elle aurait conçu Llew à la "main habile "
- AVALLOC ou AFALLACH : Père de Modron.
-
- BELI MAWR : Fils de Manogan, époux de Dôn et père de Caswallawn, Arianrhod, Lludd et Llefelys. Il est l'ancêtre de plusieurs lignées royales.
- BLEIDDWN (louveteau) : Subissant le châtiment de Math, Gwydion et Gilwaethwy, métamorphosés en loup donnèrent naissance à un louveteau que le roi Math qui le baptisa Bleiddwn. Il est le cadet de Hychdwn et Hyddwn.
- BLODEUWEDD : Femme-fleur, confectionnée par Math et Gwydion pour qu’elle soit l’épouse de Llew Law Gyffes. Celui-ci est victime d’un interdit de sa mère Arianrhod, qui l’empêche d’avoir une femme humaine.
- BRAN LE BÉNI : Fils de Llyr (équivalent de l'irlandais Lir).
- BRANDUBH : Roi du Leinster qui obtient de Mongan son épouse, Dub Lacha, en échange d'un troupeau de vaches blanches aux oreilles rouges. Mais Mongan la récupère au bout d'un an, en l'échangeant contre Cuimne, une vieille femme transformée temporairement en jeune en beauté.
- BRANWEN. : Fille de Llyr et de Penarddun , elle va épouser Matholwch, roi d'Irlande, qui en la maltraitant pour se venger d'un affront va déclencher une guerre entre les gallois et les irlandais.
-
- CERIDWEN : Déesse de la mort et de la fertilité. Elle est Reine de l'Occident, de l'Eau et de l'Automne, elle est l'initiatrice de toute magie et reine des sorcières.
- CREIDDYLAD : Fille de Lludd Llaw Eraint, fiancée à Gwythr ap Greidawl, elle fut enlevée par son autre prétendant, Gwyn ap Nudd.
- CYHYRAETH : Esprit fantomatique à la voix gémissante qui se faisait entendre avant la mort d'une personne.
-
- DÔN : Déesse mère, épouse de Beli Mawr, qui enfanta Gwydion, Hyfeidd, Gofannon et Gilfaethwy et la déesse Arianrhod
- DYLAN EIL TON (fils de la vague) : Fils Arianrhod et frère jumeau du dieu Llew Llaw Gyffes.
-
- ELFFIN AP GWYDDNO : Fils unique de Gwyddno qui découvrit le jeune Gwion Bach, et le nomma Taliesin.
- EVNISSYEN ou EFNISSYEN : Fils d'Euroswydd et de Penarddun, qui par sa méchanceté est à l'origine de la guerre mythique entre les gallois et les irlandais.
-
- GILFAETHWY : Fils de la déesse Don qui tomba amoureux de Goewin qu'il viole. Math le soumit avec son frère Gwydion à une chaine de métamorphoses (Cerf, sanglier et loup)
- GOEWIN : Jeune vierge qui sert de « porte-pieds » au roi Math ap Mathonwy, en périodes de paix mais elle tomba amoureuse de Gilfaethwy.
- GOFANNON : Fils de la déesse Don, dieu forgeron qui fabrique des armes fatales et brasse la bière qui rend immortel.
- GRONW PEBYR : Fils de Mathonwy qui devint l’amant de Blodeuwedd, et tenta d’assassiner son mari, le dieu Llew
- GWAWL : Pwyll est venu à la cour d'Eveydd demander la main de Rhiannon, mais suite à une promesse hasardeuse, il est obligé de donner Rhiannon à Gwawl. Rhiannon lui demanda de patienter un an avant de l'épouser. Un an plus tard, Gwawl revint à la cour chercher Rhiannon. Forcé de rentrer dans un sac, il fut rossé et contraint d'abandonner ses prétentions.
- GWENN TEIR BRONN : Déesse des mères.
- GWERN : Fils de Matholwch, le roi d'Irlande et de Branwen, encore enfant il périt jeté dans un feu par son oncle Evnissyen.
- GWION BACH : Serviteur de Ceridwen qui avala par erreur les gouttes préparés pour Morvran. Il acquit de fantastiques pouvoir mais il fut pourchassé par Ceridwen. Après maintes transformations il fut découvert par Elffin qui le nomma Taliesin.
- GWYDDNO GARANHIR : Pêcheur de saumon et souverain d'un petit royaume du Pays-de-Galles, il est le père d’Elffyn. Dans Kulhwch et Olwen, il est le propriétaire d'un panier, l'une des exigences d'Yspaddaden.
- GWYDION : Fils de la déesse Don qui aide son frère Gilfaethwy grâce à sa magie. Math le soumit avec son frère à une chaine de métamorphoses (Cerf, sanglier et loup)
- GWYNN AP NUDD : Fils de Nudd, il guide les âmes des morts vers l’Annwvyn, accompagné d’une meute de chiens fantastiques. Il enleva Creiddylad à son fiancé.
-
- HAFGAN : Roi d'une partie de l'Annwfn (l'Autre-Monde), qui se bat contre Arawn, son rival, qui règne sur l'autre partie de l'Annwfn) tous les ans. Pwyll et Arawn, vont échanger leurs places et leurs apparences durant un an. Arawn conseille de tuer Havgan d’un seul coup et surtout ne pas lui donner un coup de grâce.
- HYCHTWN (marcassin) : Suite au châtiment imposé par Math, Gwydion et Gilwaethwy sont métamorphosés en laie et en sanglier et donnent naissance à un marcassin que Math baptise, Hychdwn. Il est le puiné de Bleiddwn et Hyddwn)
- HYDDWN (faon) : Suite au châtiment imposé par Math, Gwydion et Gilwaethwy sont métamorphosés en cerf et en biche et donnent naissance à un faon que Math baptise Hyddwn. Il est l'ainé de Bleiddwn et Hychdwn.
-
- KIGVA : Fille de Gwyn Gloyw, elle devint l’épouse de Pryderi, le prince de Dyved.
- KULHWCH : Prétendant d'Olwen qui réalisa une série d’épreuves très difficiles à réaliser pour avoir sa main.
-
- LLEFELYS : Fil de Beli Mawr, il règna sur la Gaule tandis que son frère Llud Llaw Eraint règna sur l'île de Bretagne.
- LLEW LLAW GYFFES (à la main rapide) : Fils d'Arianrhod qui prononça trois geisa sur son fils. Il épousa Blodeuwedd qui réunit les conditions pour le tuer avec son amant Goronwy. Transformé en aigle, Gwydion lui rendit forme humaine.
- LLUDD LLAW eraint : Fils de Beli Mawr , il règne sur l'île de Bretagne tandis que son frère Llefelys règne sur la Gaule.
- LLYR : Dieu de la mer il est l'équivalent de l'irlandais Lir. Marié à Pérudunn il est le père de Manawyddan Fab Llyr et des jumeaux Nisien et Evnissyen.
-
- MABINOGION : Textes médiévaux qui font référence aux récits de la mythologie celtique.
- MABON AP MODRON : Le « fils divin » de Modron, la « mère divine », et de Gwynn ap Nudd. Il est l’équivalent du dieu gaulois Maponos et du dieu irlandais Oengus.
- MANAWYDDAN FAB LLYR : Fils de Llyr et frère de Bran le Béni et de Branwen.
- MARCH MALAEN : Cheval maléfique associé au diable.
- MATH AP MATHONWY : Fils de Mathonwy est un souverain du Gwynedd, qui a l’obligation, en temps de paix, de demeurer avec les pieds posés dans le giron d’une vierge, sous peine de mort. Il ne peut déroger à cette contrainte que pour aller à la guerre.
- MATHOLWCH : roi d’Iwerddon (Irlande), il épouse Branwen, fille de Llyr, avec qui il a un fils, Gwern. La répudiation et la déchéance de son épouse provoque la colère de Bran ; celui-ci monte une expédition militaire qui tourne au massacre.
- MODRON : Fille d’Avalloc, elle est la « mère divine » de Mabon.
- MORVRAN : Fils de Tegid Voel et de Ceridwenn, surnommé Avangddu (le « Monstre noir ») à cause de sa laideur. Sa mère voulut lui donner le don de la prophétie en lui faisant boire un breuvage magique, mais c’est Gwion Bach (futur Taliesin) qui en profita.
-
- NISYEN ou NISIEN : Fils d'Euroswydd et de Penarddun, garçon tranquille tout à l'opposé de son frère jumeau Evnisien.
- OLWEN : Fille du géant Ypsddaden qui devait mourir lorsqu'elle se marierait.
-
- PENARDDUN : Fille de Beli Mawr, elle eut deux enfants avec Euroswydd et trois avec Llyr.
- PRYDERI : Fils de Rhiannon et de Pwyll, il disparut à sa naissance ce qui fit accusé sa mère d'infanticide.
- PWYLL : Prince de Dyved, il échangea son état contre celui d'Arwan pour un an au terme duquel il devra lutter contre Havgan. Il tue Havgan et s'approprie son royaume.
-
- RHIANNON : Fille d’Eveydd le Vieux, épouse de Pwyll qui lui donne un fils qui disparait à sa naissance; elle est accusée d'infanticide. Plus tard il réapparaitra et sera nommé Pryderi.
-
- TALIESIN : Barde mythique réincarnation de Gwion Bach.
- TEGID VOEL : Epoux de Ceridwenn et le père de Morvran.
- TEIRNON TWRV VLIANT : Seigneur de Gwent-Is-Coed qui éleva le fils disparu de Pwyll et de Rhiannon.
- TWRCH TRWYTH : Magnifique sanglier blanc qui portait un peigne et des ciseaux entre les oreilles.
-
- Y LADI WEN : Apparition parfois décapitée, vêtue de blanc, qui protège le trésor du château d'Ogmore.
- YSPADDADEN : Roi des Géants qui devait mourir lorsque sa fille se marierait. Il imposa à Kulhwch, le prétendant d'Olwen, une série d’épreuves très difficiles à réaliser.
Divinité
Dieu
Déesse
Esprit
Animal
Femme
Homme