Ogma
Ogma
Ogma par G. Gaudenzi

Ogma était le dieu irlandais de l'éloquence, et l'inventeur des Ogham, premier système d'écriture utilisé en Irlande. Ogma était l'un des fils de Dagda, dieu d'écrit comme le " seigneur du savoir ". C'était le doyen de la tribu des Tuatha dé Danann, il ressemble à un vieillard sur la fin de sa vie, chauve sur le devant de la tête, tout blanc de cheveux pour ce qu'il en reste, de peau rugueuse et brûlée par le soleil au point d'en être noircie. En plus d'être un poète remarquable, Ogma était, comme les autres dieux irlandais, un combattant, Il ne semble pas impressionant pourtant c'est un lutteur exceptionnel. C'est aussi un grand magicien capable d'infliger toutes les impuissances physiques et spirituelles mais son arme la plus redoutable réside dans l'éloquence.

Il avait aussi la charge de psychopompe et convoyer les âmes vers l'Autre Monde. Alors que pour les dieux messagers grec Hermes ou romain Mercure,cette fonction est plutôt désagréable - notamment parce que le royaume d'Hades n'était pas très accueillant - la tache d'Ogma était plus plaisante, l'Autre Monde celtique étant un endroit pacifique et délicieux, où l'âme se reposait en attendant une renaissance terrestre. Dans quelques mythes irlandais,

Ogma aurait épousé Etain, qui était la fille du dieu guérisseur Diancecht. A la seconde bataille de Magh Tuireadh contre les Fomoires, Ogma tua Indech, fils de la déesse Domnu . Indech était un des chefs Fomoires, vieux dieux de la mer, qui avaient provoqué les Tuatha dé Danann, dieux d'une nouvelle génération à laquelle appartenait Ogma. Après la terrible bataille et la victoire des Tuatha, Ogma demanda comme récompense une épée magique Fomoires capable de raconter ses exploits.

❖ Filiation
Eithlinn Elatha
OGMA
Epouse* / amante Enfants
Etain Cairpre
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]