Dahud

Fille née de l'union du roi Gradlon avec une fée, on la connaît aussi sous le nom de Dahud ou Ahés. Elle mène une vie libre et et elle était quelque peu sorcière.

Fuite de Gradlon » par Évariste-Vital Luminais
Musée des beaux-arts de Quimper

En Bretagne, une légende considérée comme d'origine celtique (Ve siècle), est celle de la princesse Dahud (qui signifie la bonne magie). Cette princesse donna, dit-on, au diable la clé de la ville d'Ys, merveilleuse cité que le roi de Cornouaille, Gradlon avait fait construire pour sa fille. Il voulait garder sa fille auprès de lui après le décès de son épouse, Malgven, la reine du nord. Seul, Gradlon pouvait décider de l'ouverture ou de la fermeture de l'écluse située sur une puissante digue qui protégeait la cité mais devait permettre aux habitants de sortir en mer. La jeune Dahud, attachée au culte des anciens dieux celtiques, se heurte à Corentin, l'évêque de Quimper, qu'elle accusait de rendre sa ville ennuyeuse. Elle la voulait riche, jeune et joyeuse. Avec l'aide de dragons qui s'emparèrent de tous les navires marchands qui croisaient dans les environs, la ville devint riche et puissante.

Dahud y régnait en maîtresse absolue, gardienne de l'ancienne religion des Celtes. Chaque soir, elle avait un nouvel amant et le tuait ensuite en jetant son corps du haut d'une falaise. Un jour, arriva dans la cité, un prince, dont Dahud devint aussitôt amoureuse. C'était le diable venu pour châtier la pécheresse. Elle lui donna la clé de l'écluse qu'elle avait elle-même reprise à son père pendant son sommeil. L'écluse ouverte, la cité fut envahie à marée haute par l'océan en furie et tous les habitants moururent sauf le roi, sauvé de cet enfer avec l'aide de Saint Gwenole. Son cheval galopa dans les flots et le sauva. Dahud s'était accrochée à la croupe de ce cheval alourdissant sa monture. Guidé par Saint Gwenole, le roi abandonna sa fille et parvint à regagner le rivage.

Selon une autre version, Gwenole la précipita dans l'océan d'un coup de crosse. Dahud fut punie et transformée en sirène attirant les marins vers un écueil par ses chants. D'après la légende, la ville d'Ys serait située près de la baie de Douarnenez, en un point actuellement recouvert par la mer ou, au moins, par le sable de la plage.

❖ Filiation
Malgven Gradlon
DAHUD
Epoux* / amant Enfants
divers  
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


21-Avr-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]