Cet Mac Magach

Cet Mac Magach est un remarquable guerrier de Connacht mais très violent. Il est le fils de Maga et le frère de Ness et le père de Sanbh mac Ceit.

Il découvre que Findchoem, la fille de Ness, va mettre au monde un enfant (Conall Cernach), dont les druides prophétisent qu'il sera la cause de la mort de plus de la moitié des hommes du Connacht. A la naissance de l'enfant, il s'en saisit, et tenta de l'écraser sous son talon. Il lui tord le cou sans pour autant briser la colonne vertébrale. Conall Cernach en restera infirme, mais vivant. Il n'aura de cesse, à partir de ce moment, de tuer chaque jour un homme d'Ulster, et la légende veut qu'il ne se couchait pas tant qu'il n'avait pas coupé la tête d'un Ulate.

Dans le récit de la mort de Conchobar (Aided Conchobuir), c'est en voulant venger son ami Mesgegra, le roi du Leinster, qu'il blessera gravement Conchobar en lui fichant dans la tête une balle de fronde faite avec la cervelle de Mesgegra. Conchobar finira par mourir de cette blessure au bout de sept ans (en perdant la balle qui était restée encastrée dans sa tête). Sa réputation était telle, que les hommes d'Ulster faisaient tout pour éviter le combat avec lui, mais il finira par être tué par son petit-neveu Conall Cernach.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]