Le Grenier de Clio : Mythologie celte.

EireCailleach

Cailleach e

Cailleach
Cailleach

Dans la mythologie gaélique (irlande, Ecosse et île de Man), Cailleach est la sorcière divine de la création. Elle est communément connue sous le nom de Cailleach Bhéara et en Écosse également sous le nom de Beira, reine de l'hiver.

Cailleach régit les mois d'hiver entre Samhainn (1er novembre) et Bealltainn (1er mai), tandis que Brìghde régit les mois d'été entre Bealltainn et Samhainn. On dit que Cailleach porte un bâton qui gèle le sol. On attribue à Cailleach la création de nombreuses montagnes et de grandes collines.

Légende

Dans la mythologie écossaise, à l'approche de l'hiver, Cailleach lave son grand plaid dans le golfe de Corryvreckan sur la côte ouest de l'Écosse. C'est le signe que l'automne va se terminer pour faire place à l'hiver. Lorsqu’elle a fini de se laver, le tissu est d’un blanc immaculé et devient la couverture de neige qui recouvrira bientôt la terre.

Légende 2

A Imbolc, le 1er février, qui se situe à mi-chemin entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps, Cailleach manque de bois de chauffage. Dans la tradition mannoise, elle se transforme en grand oiseau et ramasse du bois de chauffage dans son bec. Entre-temps, en Irlande et en Écosse, elle ramasse du bois de chauffage en tant que vieille femme. Si elle souhaite que l'hiver dure plus longtemps, elle rend la journée ensoleillée et lumineuse pour facilter sa recherche. Si elle dort accidentellement trop longtemps, la journée est orageuse et grise. Ainsi, la tradition veut que si le 1er février est gris et hivernal, l'hiver sera plus court cette année-là ; si le jour est radieux, l'hiver reviendra grâce à sa préparation.