GallesArawn

Arawn régna sur l'Annwvyn l'Autre Monde de la mythologie galloise et il fut remplacé pendant une année par Pwyll.
Il était aidé par Gwynn ap Nudd qui jouait le rôle de psychopompe. Dans les légende galloises plus récentes, Arawn fut remplacé à la tête de l'Autre Monde par Gwyn ap Nudd.

Arawn possédait un chaudron magique (Preiddiau Annwfn, les dépouilles d'Annwvyn), l'un des trésors de Bretagne, qui convoitait Arthur.
Il donna les porcs à Pryderi, fils de Pwyll, qui devait jouer un rôle important dans la légende galloise. Le vol des animaux d'Arawn par Amaethon conduisit à la bataille des Arbres, Cad Goddeu.

❖ Légendes
Arawn
BD de Ronan Le Breton et Sébastien Grenier

Un jour que Pwyll était à la chasse dans les bois il vit cerf encerclé par une meute de chiens à l'aspect étrange: le poil blanc comme neige et les oreilles rouges. Pwyll les écarta pour permettre ainsi à ses propres chiens d'attaquer le cerf; mais une autre chasseur accourut, c'était le propriétaire de la meute aux oreilles rouges. Ce dernier fut très en colère de l'attitude sans gène de Pwyll d'autant plus qu'il avait commencé à découper la bête. Pwyll lui présenta ses excuses, et lui demanda s'il pouvait lui offrir une compensation pour son impolitesse. Le chasseur se présenta comme Arawn, roi d'Annwvyn, et il dit que Pwyll pouvait faire amende honorable en prenant sa place pendant un an à la tête de son royaume et en luttant contre un de ses irascibles voisins. Pwyll fut d'accord, et il fut convenu que Arawn s'occuperait pendant ce temps du domaine de Dyfed, royaume de Pwyll. Avant de se séparer, Arawn utilisa ses pouvoirs magiques pour échanger leurs apparences afin que personne ne soit au courant de la substitution.

En Annwvyn, Pwyll fut émerveillé que personne ne découvrit son déguisement, pas même la reine. Bien qu'elle fût la plus belle femme que Pwyll ait rencontré, quand fut venu le temps de dormir, il ne la toucha pas ni ne lui parla pendant toutes les nuits. En revanche, le jour, une grande affection amicale régnait entre eux.

Pwyll passait son temps en Annwvyn à chasser et à administrer les terres. Puis un jour il rencontra Havgan l'irascible voisin au passage d'un gué. Pwyll l'abattit d'un seul coup puissant. Havgan lui demanda le coup de grâce mais Pwyll refusa car Arawn lui avait appris que le second coup porté à Havgan lui rendrait toute son énergie.

Une année s'écoula et Arawn et Pwyll se rencontrèrent comme convenu pour échanger leur aspect et retourner dans leurs royaumes respectifs.
A son retour dans son royaume, Arawn remarqua que la reine semblait très surprise quand ils firent l'amour. Il lui demanda pourquoi, et elle a dit que la chose était inattendue, car il ne l'avait pas touché depuis l'année dernière. Alors il expliqua la substitution à la reine en se disant que Pwyll était un vrai ami.
De son côté Pwyll découvrit que son royaume avait grandement bénéficié du règne d'Arawn.
Une solide amitié désormais les liait.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]