Le Grenier de Clio : Mythologie bouddhiste.

Vaisravana

Vaisravana est un des huit Dharmapala et aussi le gardien du nord, protecteur de la loi bouddhique et divinité de la prospérité.

image
Vaisravana

Vaisravana est le dieu-roi des Yakshas, un esprit naturel semi-divin. Il est considéré comme le protecteur du Lokapala (monde). Il est également considéré comme le seigneur de nombreux êtres semi-divins. Il est également considéré comme le propriétaire des trésors du monde.

Il est souvent représenté avec un visage jaune. Il porte un parapluie ou un parasol (chatra), symbole de sa souveraineté. Il est aussi parfois représenté avec une mangouste, souvent représentée crachant des joyaux de sa gueule. La mangouste est l'ennemie du serpent, symbole de cupidité ou de haine ; l'expulsion des joyaux représente la générosité.. Il est souvent peint sur le mur des temples à coté de la porte principale. Il est parfois monté sur un lion des neiges.

Dans le bouddhisme, Vaisravana est appelé Jambhala. Il est l'un des quatre rois célestes. Il est également associé à Pancika et à son épouse Hariti, symbole d'abondance.

◆ Iconographie

image
Vaisravana sur un lion des neiges
image
Vaisravana et sa mangouste