Les mudras sont les différentes positions des mains prises par les Bouddhas et Bodhisattvas. Chaque position a une signification bien particulère. Ils se retrouvent dès les plus anciennes représentations de l’iconographie bouddhique
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ABHAYA , Signe de protection. Un éléphant, qui avait été enivré à l’instigation de Devadatta, le « mauvais cousin » de Bouddha, chargea furieusement Bouddha dans les rues de Râjagrha, mais il fut subjugué par son calme et sa sérénité, et il s’arrêta net pour s’agenouiller et lui rendre hommage. |
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ANJALI geste de révérence, de bénédiction, de salutation. |
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BHUMISPARSHA,
Geste de la prise de la terre à témoin Alors que Sakyamuni était assis sous l'arbre du Bodhi, il subit l'attaque de Mara. Ce sont d'abord les armées dont les flèches se transforment en fleurs dès que le futur Bouddha les regarde. Mara intervient alors pour expliciter les nombreux mérites qu’il a accumulés au cours de ses vies antérieures et le défie d'en avoir autant. Sakyamuni prend alors la terre à témoin et la déesse apparaît et tord sa chevelure pour en extraire toute l’eau des libations effectuées. Cette eau est si abondante qu’elle emporte les armées de Mara. |
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DHARMACHAKRA Geste symbolisant le bouddha Gautama diffusant sa doctrine ou « tournant la roue de la Loi » |
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DHYANI ,
Geste de Méditation et de Concentration. Ce geste exprime aussi bien la victoire de l'Illumination sur le monde des apparences que l'état de conscience de l'Eveil |
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BODYAGRI Dans ce geste spécifique au buddha Mahavairocana assis, les deux mains sont devant la poitrine, le point gauche est fermé, à l’exception de l’index dressé et saisi par la main droite fermée. |
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TARJANI Signe de menace |
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VARADA Geste du don |
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VITARKA Geste de l’argumentation, de l’explication de la Loi |
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Dhyani , mudra de la méditation |
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