Chakrasamvara (Roue de la Félicité) est considéré dans le Tantrisme une divinité d'initiation.
      Chakrasamvara est l'une des divinités les plus populaires du bouddhisme tantrique dans les régions himalayennes et au Tibet après le XIe siècle. Il peut apparaître sous plusieurs dizaines de formes différentes, de la plus simple à la plus complexe, de la plus paisible à la plus courroucée, ce qui nécessite de s'appuyer sur la littérature descriptive en sanskrit et en tibétain pour identifier ses différentes formes.
Pour ajouter à la complexité, il existe plus de cinquante traditions différentes de ces formes dans le bouddhisme tibétain. Ces différentes formes visent à mettre l'accent sur différents types de pratiques de méditation, adaptés aux caractéristiques émotionnelles et psychologiques spécifiques des pratiquants tantriques qui adoptent ces pratiques complexes.
Dans son Mandala, il a quatre visages de couleurs différentes et douze bras. Son corps est entièrement bleu. Il porte ceinture et une couronne de cinq crânes. Il est souvent représenté debout en position de Yab-Yum avec sa parèdre, Vajravarahi.

